- Tunnel du Rove
-
Tunnel du Rove
Présentation Type Tunnel Date de construction 1911-1927 Destination initiale Tunnel du canal de Marseille au Rhône Destination actuelle Aucune (hors-service depuis 1963) Géographie Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Localité Marseille, Le Rove, Gignac-la-Nerthe, Marignane Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
modifier Le tunnel du Rove est un tunnel maritime percé sous la chaîne de l'Estaque, qui fait communiquer le nord de la rade de Marseille avec l'étang de Berre. Il est l'ouvrage d'art principal du canal de Marseille au Rhône, mais il est obstrué par un éboulement, et actuellement hors service.
Sommaire
Histoire
L'idée d'un canal qui relierait Marseille au Rhône par l'intérieur des terres fut avancée dès le XVIIe siècle. Encore fallait-il franchir la barrière que constitue le chaînon montagneux de l'Estaque qui sépare Marseille de l'étang de Berre. Ce n'est qu'au début du XXe siècle que le percement d'un tunnel fut entrepris. Les travaux, confiés à l'entreprise Léon Chagnaud, commencés en 1911, employèrent 3000 ouvriers, en majorité immigrés espagnols et italiens. Le creusement se faisait au marteau-piqueur et à l'explosif. On compta de nombreux morts. Pour la tranchée de Marignane, on utilisa deux grosses pelles à vapeur américaines, de marque Bucyrus, de 70 tonnes chacune, mais qui ne donnèrent pas entièrement satisfaction[1].
La première traversée eut lieu le 23 octobre 1926. Le tunnel a été inauguré le 25 avril 1927 par le président de la République Gaston Doumergue.
Le 16 juin 1963, un effondrement s'est produit dans un terrain marneux sur 200 mètres de longueur, creusant un cratère de 15 mètres de profondeur[1]. Le tunnel est depuis lors fermé à tout trafic.
Une expérience de ré-ouverture du tunnel par le biais d'une galerie de contournement de l'éboulement sera lancée en 2013. Cette galerie permettra un débit variant de 0 à 20 m³/s (de 4 en 4 m³/s) d'eau de mer entre l'Estaque et l'Étang de Berre, afin entre autre de limiter l'eutrophisation de l'étang de Berre[2].
Localisation
L'entrée sud du tunnel se situe à l'extrême nord de la commune de Marseille, dans le quartier de l'Estaque-Riaux, entre le port de la Lave et le site de Corbières. Le tunnel y attaque directement une paroi rocheuse de plusieurs dizaines de mètres de haut. La plus grande partie de son parcours souterrain se situe sur la commune du Rove —d'où son nom—, mais aussi sous celle de Gignac-la-Nerthe. L'extrémité nord se situe au sud de la commune de Marignane, dans une zone légèrement vallonnée, où le canal émerge dans une tranchée qui s'abaisse progressivement jusqu'à un port situé en bordure de l'étang de Bolmon, séparé de l'étang de Berre par le cordon du Jaï [3].
Caractéristiques
Le tunnel, d'une longueur de 7120 mètres, d'une largeur de 22 mètres, d'une hauteur de 15 mètres et d'une profondeur de 4 mètres (soit 11 mètres de hauteur sous clé de voûte) autorise le croisement de deux péniches de 1500 tonnes. Il traverse des roches calcaires sur 5 kilomètres, et des terrains marneux sur 2 kilomètres. Ces derniers ont nécessité un renforcement de l'épaisseur de la voûte de 1 à 2,5 mètres, et un prolongement des parois maçonnées au-dessous du niveau de l'eau[1].
Notes et références
- Article "Tunnel du Rove" sur Structurae
- Tunnel du Rove: le député Eric Diard s'est jeté à l'eau (publié le 24/10/2011)
- Cartes IGN au 1/25000 n°3145ET plis C-D1, et n°3144OT plis G-H4
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Article « Tunnel du Rove » sur le site spécialisé Structurae
- (en) Article du 2 mai 1927 sur le Time (magazine)
- Exploration du tunnel par un adepte d'urbex
- Portail des tunnels
- Portail du bâtiment et des travaux publics
- Portail du monde maritime
- Portail de l’eau
- Portail de Marseille
Wikimedia Foundation. 2010.