- Camp d'extermination de Majdanek
-
Konzentrationslager Majdanek est un camp d'extermination et de travail nazi se trouvant dans la ville polonaise de Lublin (à l'époque en banlieue proche).
Sommaire
Description
Le nom administratif était « Konzentrationslager Lublin » (camp de concentration de Lublin), mais sa localisation — un lieu aujourd'hui à 4 km au sud-est du centre ville nommé Majdan Tatarski, ou Le Majdan tatar (Majdanek, Le petit Majdan) — lui a donné son nom actuel.
Contrairement à de nombreux camps nazis, Majdanek n'était pas enfoncé dans une forêt éloignée, caché à la vue par des barrières naturelles ni entouré par une zone tampon dite de sécurité. Il fut établi en octobre 1941 suivant les ordres de Heinrich Himmler, à la suite de sa visite à Lublin en juillet de la même année. En février 1943, il fut transformé en camp de concentration.
Le camp fournissait une main-d’œuvre d'esclaves pour l'usine de munitions et la fabrique d'armes Steyr-Daimler-Puch.
Au plus fort de son activité, il a accueilli 50 000 prisonniers. Dans les premiers mois de 1942, des plans furent établis pour agrandir et quintupler sa capacité. Au cours de l'année 1942 des chambres à gaz et des crématoires furent construits; les chambres à gaz ont fonctionné à partir de septembre octobre 42 jusqu'à l'automne 1943. C'était un bâtiment en dur avec trois salles en béton avec des portes d'acier étanches; les SS utilisaient aussi bien le monoxyde de carbone sous forme de bouteilles et le Zyklon B; selon les archives, près de 7 700 kilos de zyklon ont été utilisés dans ce but. Le chef des chambres à gaz et des crématoriums le Hauptscharführer SS Erich Muhsfeld déclare :
« les convois qui arrivaient étaient toujours soumis à une sélection; [...] les inaptes au travail étaient toujours asphyxiés dans la chambre à gaz.[1] »
Le médecin polonais des détenus Jan Nowak envoie une note secrète :
« tous les jours on met à mort les faibles, les cachectiques et les inaptes au travail ; du bloc du revier (infirmerie) j'ai pu observer la marche de ces malheureux vers les chambres à gaz ; hier plusieurs dizaines d’officiers soviétiques ont été gazés.[2] »
Le camp fut fermé le 17 juillet 1944 et les prisonniers « évacués » (principalement vers Auschwitz). De nombreux documents furent alors détruits et des bâtiments incendiés. Mais lors de l'arrivée de l'Armée rouge (le 23 juillet 1944), la chambre à gaz ainsi que de nombreux baraquements étaient préservés.
D'après les registres, environ 300 000 personnes sont passées par ce camp - dont 40 % de juifs et 35 % de Polonais. 78 000 y perdirent la vie (cf. Tomasz Kranz, Zur Erfassung der Häftlingssterblichkeit im Konzentrationslager Lublin, Lublin 2007).
Aujourd'hui, le camp se visite librement.
Liste des commandants du camp
- Karl Otto Koch (septembre 1941 à juillet 1942)
- Max Koegel (août 1942 à octobre 1942)
- Hermann Florstedt (octobre 1942 à septembre 1943)
- Martin Weiss (septembre 1943 à mai 1944)
- Arthur Liebehenschel (mai 1944 au 22 juillet 1944)
Notes et références
- Procès-verbal de l'interrogatoire de erich muhsfeld, archives du musée d'état de Maïdanek
- Jozef Karszalek, Maïdanek, histoire et réalité du camp d'extermination, Rowohlt, Hambourg, 1982, p.144
Photographies du camp
Voir aussi
Sur Wikipédia
- Shoah et Holocauste
- Camp de concentration, Camp d'extermination et Camp de travail
- Liste des camps de concentration nazis
- Troisième Reich
- Seconde Guerre mondiale
Liens externes
- (en)(de)(pl) Site web du musée du camp
- (fr) étude sur le convoi 50 de Drancy
Catégories :- Camp d'extermination nazi
- Camp de concentration de la Seconde Guerre mondiale
- Mémoire de la Shoah
- Lublin
- Histoire des Juifs en Pologne
Wikimedia Foundation. 2010.