- Camille Savoire
-
Camille Savoire, franc-maçon célèbre dont le rôle dans la création du Grand Prieuré des Gaules fut essentiel, est né le 6 juillet 1869. Initié, 23 ans plus tard, le 14 octobre 1892 dans une Loge de la Grande Loge Symbolique Écossaise qui avait été créée en 1880 et qui sera à l’origine de la Grande Loge de France, il quittera cette Grande Loge au bout d’un an au profit du Grand Orient de France.
Histoire
En 1913 il intègre le Grand Collège des Rites dont il devient Grand Commandeur en 1923 et ce durant 12 ans, jusqu’en 1935. Médecin spécialiste de la tuberculose, Camille Savoire voyageait beaucoup en Europe à l’occasion de congrès médicaux, et en profita pour établir de nombreux contacts avec des maçons étrangers et des liens avec plusieurs Obédiences en Europe. 33e du R.E.A.A., Savoire sera armé Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte le 11 juin 1910 en prenant pour nom d’ordre Eques a Fortitudine.
Après une existence entièrement consacrée à la vie maçonnique, Camille Savoire, fatigué et malade, décéda le 5 avril 1951.
Création du Grand Prieuré des Gaules
Camille Savoire, qui joua un rôle très important dans la création du Grand Prieuré des Gaules, entra en contact avec le Grand Prieuré Indépendant d’Helvétie en cherchant à établir des liens avec les Obédiences étrangères en s’affiliant à une structure amie du Grand Orient mais non ostracisée par son rejet à la référence au Grand Architecte de l’Univers.
Il l’exposera lui-même la manière dont se passèrent les choses : « Il me fallait pour cela obtenir l'affiliation à une Obédience qui soit à la fois en relations régulières avec le Grand Orient et les diverses Obédiences mondiales, sans excepter celles qui avaient frappé d'ostracisme le GO, ce qui rendait particulièrement difficile la réalisation de mon projet. Dans ce but, par l'intermédiaire de mon bien cher ami et F. Édouard de Ribaucourt, je m'adressai à son compatriote et ami d'enfance, le regretté F. Quartier-La-Tente [Edouard Quartier-La-Tente (1855-1925), pasteur, professeur de théologie, fut le Grand Maître de la Grande Loge Suisse Alpina de 1900 à 1905, il dirigea le Bureau International des Relations Maçonniques avant de devenir le premier chancelier de l'association Maçonnique Internationale (l'A.M.I.), fondée en 1921], Maçon érudit, fondateur du Bureau International des relations maçonniques. Cet excellent F. nous désigna immédiatement le Grand Prieuré d'Helvétie, dernière Obédience de la plus ancienne Maçonnerie, comprenant dans son Directoire, héritier par voie d'extinctions successives des anciens Directoires français pratiquant le Rite rectifié et agrégés successivement au Grand Orient de France par des traités conclus en 1776, 1781 et finalement en 1811 et 1841, et dont le Grand Prieuré d'Helvétie avait reçu les pouvoirs, archives et l'héritage en 1828, lors de la mise en sommeil du Directoire de Besançon qui les tenait de Strasbourg, et en 1841 pour le Directoire de Neustrie. Ces divers traités, jamais dénoncés, conservaient force et vigueur : Ce fut en vertu de l'un d'eux qu'avec Ribaucourt et Bastard je devins par équivalence avec le 33° grade que je possédais au GO de France Chevalier Bienfaisant de la Cité sainte, grade suprême du Rite Rectifié, sous le nom d'Eques a Fortitudine, avec la devise : "Pro Patria per Scientiam" et, en vertu d'un trait signé entre le Grand Directoire Rectifié et le Suprême Conseil de Suisse, je fus ipso-facto immatriculé en qualité de 33° au livre d'or de ce Suprême Conseil. »
Camille Savoire, par prudence, souhaitant protéger et préserver l’existence du Grand Prieuré des Gaules et celles de ses membres, le jour de la déclaration de guerre, le 3 septembre 1939, mettait officiellement l’Ordre en sommeil. Immédiatement après la fin de la guerre, le 15 décembre 1946, Camille Savoire, toujours aussi attaché à l’esprit du Régime Rectifié, à son message d’humanisme chrétien et au projet de bienfaisance spirituelle qui est le sien se gardant d’un anticléricalisme excessif qui verse parfois dans l’anti-religion allant jusqu’à oublier les bienfaisants principes du christianisme fondés sur la loi d’amour et guidés par la charité envers tous les hommes sans distinction d’origine ni de condition, déclarait, avec grande joie, réveillé le G.P.D.G.
Livre
- Jean-Marc Vivenza, Histoire du Grand Prieuré des Gaules, "Le Régime Écossais Rectifié des origines à nos jours", Les Éditions du Simorgh, 2011.
Catégorie :- Franc-maçonnerie française
Wikimedia Foundation. 2010.