- Cabinet d'Histoire du jardin des plantes
-
Le Cabinet d’Histoire du Jardin des Plantes est une présentation récente, qui décrit l'évolution, non pas de la biosphère cette fois, mais du Jardin des Plantes et du Muséum, depuis le stade initial de jardin royal de plantes médicinales mis en place en 1626, jusqu'au stade actuel de grand établissement de recherche, de conservation, d'enseignement, de formation et de présentation au public.
Sommaire
Description
Le Cabinet d’Histoire comprend cinq salles: les trois premières salles présentent l'histoire architecturale et topographique du Jardin au fil des siècles, à travers des œuvres uniques tel ce tableau (école française des années 1800) de la première girafe du Muséum ou girafe de Levaillant, des bustes, d'anciens plans et une grande maquette du Jardin des Plantes à l'orée du XIX-ème siècle ; les deux autres salles sont consacrées à des expositions temporaires où l'on présente à tour de rôle divers trésors du Muséum (vélins, livres anciens, minéraux, objets précieux, fossiles, coquillages rares…).
Il est situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Magny, qui abrite également les salons d'honneur de la Direction du Muséum, des bureaux et le centre de tri postal de l'établissement. Le Cabinet d’Histoire a préservé cette ambiance d'ancien hôtel particulier.
Histoire du bâtiment
Le bâtiment a été construit entre 1696 et 1700 par Pierre Bullet pour Elisabeth Thomé. Une entrée de catacombes s'ouvre juste à sa base, côté gauche du portail. Le nom d'Hôtel de Magny vient de la famille qui en fut propriétaire de 1758 à 1779 et le rénova. En 1787, Buffon, intendant du Jardin de 1739 à 1788, fit entrer cette propriété, jardins inclus, dans l'enceinte du Jardin royal des Plantes médicinales. En 1788 un nouvel amphithéâtre (l'actuel Grand Amphithéâtre du Muséum, récemment rénové) est bâti dans ce qui était deux ans auparavant la propriété Magny: ce fut le dernier chantier de l'Ancien Régime. À partir de 1780, l'hôtel de Magny abrite les salons et bureaux des intendants du Jardin puis des directeurs du Muséum ; le Conseil des Professeurs s'y réunit.
Bibliographie
- Claude Blanckaert, Claudine Cohen, Pietro Corsi et Jean-Louis Fischer (dir.), Le Muséum au premier siècle de son histoire : [actes du colloque de Paris, juin 1993, centre Alexandere Koyré], Éd. du MNHN, coll. « Archives », Paris, 1997. 687 p. (ISBN 2-85653-516-X).
- Yves Laissus, Le Muséum national d'histoire naturelle, Gallimard, coll. « Découvertes », Paris, 1995 ; [nouv. éd.]. 2003, 128 p. (ISBN 2-07-053323-9).
Liens internes
- Jardin des plantes de Paris
- Galerie de minéralogie et de géologie du Muséum national d'histoire naturelle
- Galerie de paléontologie et d'anatomie comparée du Muséum national d'histoire naturelle
- Grande galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturelle
Liens externes
- Site officiel du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris
- Papiers de Charles Rohault de Fleury architecte du Muséum conservés aux Archives nationales
- Portail de la culture
- Portail sur les sciences
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
- Portail de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.