- Ca' Tiepolo Passi
-
Palais Tiepolo Passi
Présentation Nom local Ca' Tiepolo Passi Période ou style renaissance Type Palais Date de construction XVIe siècle Destination initiale résidence de la famille Querini, puis Tiepolo, enfin Passi Propriétaire famille Passi Géographie Pays Italie Région Vénétie Localité Venise Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Italie
modifier Ca' Tiepolo Passi (« Maison Tiepolo Passi », le terme Ca’ vient du dialecte vénitien qui signifie « maison » équivalent du mot casa en italien) est un palais situé à Venise dans le sestiere de San Polo, sur le Grand Canal.
Architecture
Ce palais fut construit vers la moitié du XVIe siècle, à l'emplacement d'un ancien palais, probablement d'ancienne origine Vénéto-Byzantine. Le créateur du bâtiment n'est pas connu. La façade principale du bâtiment, en style de la première renaissance, est divisée par des marque-étages en trois et se développe sur quatre niveaux: le rez (pé pian), deux étages nobles (soleri) et une mezzanine sous toits. Le pé pian est caractérisé par la présence au centre de deux portes de mer jumelles, à l'arc en plein cintre. Au premier étage noble, se trouve un quadrifora central aux arcs en plein cintre avec un balcon (pergolo) adjacent. Aux côtés deux couples de monofores dans le même style, sans pergolo. Au second étage noble se trouve un autre quadrifora semblable avec pergolo adjacent et aux côtés deux couples de monofore dans le même style, aussi sans pergolo. Au-delà du cadre relevé d'avant-toit aux étagères (barbacani) renversées, dans les espaces de maçonnerie de façade, on aperçoit encore les restes de fresques réalisés par Andrea Meldola, dis le Schiavone; elles sont en mauvais état et ont besoin de restauration.
Intérieur
L'intérieur est orné de stucs polychromes, alors que le portego est embelli par des fresques remarquables de Jacopo Guarana.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la culture
- Portail des musées
- Portail de Venise
Catégorie :- Palais du San Polo (Venise)
Wikimedia Foundation. 2010.