Chambre de commerce et d'industrie franco-russe

Chambre de commerce et d'industrie franco-russe
CCIFR


Logo de Chambre de commerce et d'industrie franco-russe
Création 1997
Fondateurs Jean-Luc Pipon et Emmanuel Quidet
Personnages clés Emmanuel Quidet (Président)
Forme juridique Association
Siège social Drapeau de Russie Moscou (Russie)
Direction Pavel Chinsky
Site web http://www.ccifr.ru

La Chambre de commerce et d'industrie franco-russe (CCIFR) est un organisme chargé de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de service françaises en Russie et de leur apporter différents services. La CCIFR a pour mission de promouvoir l'investissement français en Russie et de créer un terrain d'échange favorable pour les sociétés françaises présentes en Russie ou cherchant à aborder le marché russe. Elle a également pour vocation de faciliter les contacts personnels et le partage d'expérience professionnelle au sein de la communauté d'affaires francophone présente en Russie. Grâce à son statut associatif particulier, la CCIFR jouit d'une totale indépendance vis-à-vis des groupes politiques ou des organisations gouvernementales.

Sommaire

Historique

En 1997 naît le Club France, un club d’affaire qui évolue naturellement en Chambre de Commerce et d’Industrie, en rejoignant en 2006 l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie Française à l’Etranger (UCCIFE) qui regroupe 114 chambres à travers le monde. Puis, le 18 juin 2010, conformément au vote de l’Assemblée Générale du 26 juin 2009, la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Russie s’est transformée en Chambre de Commerce et d'Industrie franco-russe, traduisant ainsi la volonté de promouvoir non seulement l’investissement français en Russie, mais également l’industrie russe en France.

Réseau

Avec ses 300 membres, représentants de grandes sociétés ou entrepreneurs individuels, la CCIFR bénéficie d'un réseau extrêmement large, couvrant presque tous les domaines de la vie économique (les secteurs de l’agro-alimentaire, l’automobile, l’aéronautique, l’énergie, les biens d’équipement, l’hôtellerie, le tourisme et les loisirs, les médias, la santé et les transports).

Services aux entreprises

L’action de la CCIFR se structure autour de trois axes :

  • L’appui aux entreprises : support à l’implantation et au développement français en Russie, et à l’investissement russe en France. Conseil interculturel franco-russe, promotion de la société
  • La vie associative : organisation et animation de présentations économiques, de comités sectoriels, de sessions B2B, d’événements culturels, de délégations d’entreprises en régions.
  • Le lobbying : consultations et interventions auprès des décideurs publics et privés français et russes, en cohésion avec ses nombreux partenaires institutionnels (patronaux, gouvernementaux, parlementaires et régionaux)

Activité

Pour promouvoir et faire partager son réseau de contacts, la CCIFR s'appuie sur des supports de communication variés et performants :

  • Séminaires, conférences, forums, tables rondes et colloques sur place
  • Annuaires des membres  : Edition d’une version papier une fois par an, et version en ligne (sur l’intranet) mise à jour en permanence tout au long de l’année.
  • Site Internet : Un site internet complet et pratique, où l’on peut trouver des informations sur la CCIFR, mais également sur la Russie, l’actualité économique de la région…
  • Réseaux sociaux : Une communauté Viadeo et une page Facebook sont actives et permettent aux membre de la communauté d'affaire Franco-Russe d'interagir et de réagir aux événements, nouveautés, publications de la CCIFR.
  • Lettres d’information bimensuelles
  • Rencontres individuelles et journées d’information avec des entreprises en France


Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chambre de commerce et d'industrie franco-russe de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”