- Bénédict Calandrini
-
Bénédict Calandrini, né le 4 septembre 1639 à Genève et mort dans la même ville le 13 décembre 1720, est un pasteur et professeur de théologie suisse.
Biographie
Élève de François Turrettini, Calandrini eut une vie longue, à peu près entièrement remplie, depuis 1664, par un pastorat de vingt-six ans, suivi d’un professorat de vingt-sept à l’Académie de Genève. En 1669, il fut prêté pour quelques mois à l’Église de Lyon. En 1690, la Compagnie l’appela à succéder au professeur Philippe Mestrezat. On le regardait comme un bon pasteur, un habile professeur et un prédicateur distingué, mais la raideur de son caractère l’entraina quelquefois en chaire à de violentes apostrophes, ce qui lui attira certaines remontrances du Conseil. Cependant, théologien moins connu que ses prédécesseurs, il n’a pas laissé de travaux qui le recommandent d’une manière spéciale à l’attention de la postérité. Fidèle, lui aussi, au calvinisme pur, il déplora, en 1706, la suppression de l’obligation pour les pasteurs d’adhérer à la doctrine dite du Consensus helvétique en adhérant à la « cabale italique » de Genève qui défendait l’orthodoxie de Dordrecht.
Le trait qui, chez Calandrini, mérite le plus d’être mis en saillie, est sa charité : durant de longues années, il prit en main, avec autant de zèle que de persévérance, les intérêts de nombreux persécutés pour la foi, faisant ainsi beaucoup de bien, consolant de grandes infortunes. Les réformés français, captifs sur les galères de Marseille, lui eurent, en particulier, de grandes obligations.
Il était le grand-oncle du scientifique Jean-Louis Calandrini.
Sources
- Une réunion de pasteurs évangéliques de l'église de Genève, Étrennes religieuses, vol. 30, Genève, Théodore Mueller, 1879, 328 p. [lire en ligne (page consultée le 31 décembre 2010)], p. 170.
- Olivier Fatio, « Calandrini, Bénédict » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du 25 mars 2003
.
Catégories :- Naissance à Genève
- Personnalité suisse du XVIIe siècle
- Personnalité suisse du XVIIIe siècle
- Pasteur suisse
- Théologien protestant suisse
- Professeur suisse
- Religieux genevois
- Naissance en 1639
- Décès en 1720
Wikimedia Foundation. 2010.