- Bâton télescopique
-
Un bâton télescopique, ou matraque télescopique, est une arme de mêlée. Elle est particulièrement utilisée par les forces de l’ordre.
Sommaire
Description
Le bâton télescopique est généralement en métal (acier ordinaire ou acier trempé notamment) et composé de trois segments déployables ; les deux segments de l’extrémité peuvent ainsi se rétracter dans le manche, l’arme ne mesurant alors plus qu’une vingtaine de centimètres. Le bout du bâton est souvent constitué d’une petite boule d’acier pour augmenter la force de frappe.
Il est constitué de 5 éléments (la pointe, la section finale, la section intermédiaire, la poignée et le capuchon).
Utilisation
Il se déploie d’un geste sec du poignet ou de l’avant-bras. Le bâton télescopique est notamment efficace contre un agresseur portant une arme blanche. Il permet également d’immobiliser efficacement une personne grâce à différentes prises.
Législation française et usage par les forces de l'ordre
On lui donne le nom de bâton de protection télescopique (BPT) dans le cadre de son utilisation par les forces de l'ordre (gendarmerie et police nationale).
En France le bâton de protection télescopique est une arme classée en 6e catégorie (armes blanches). Son port est interdit sans autorisation administrative. Son transport est réglementé et ne peut se faire sans motif légitime.
Le texte règlementaire permettant son utilisation est la circulaire 800 du 30 janvier 2002.
Les forces de l'ordre françaises ont à passer une attestation leur permettant de porter en service cette arme qui est aussi appelée matraque télescopique. Pour le tonfa, il faut aussi avoir une habilitation spécifique afin de pouvoir le porter en service.
Il est important de rappeler que ces armes peuvent provoquer des blessures très graves lors de coups, notamment à la tête.
Références
Liens externes
- (fr) Différentes techniques avec le bâton télescopique sur YouTube [vidéo]
- Portail des armes
- Portail arts martiaux et sports de combat
Wikimedia Foundation. 2010.