- Bréviaire d'Isabelle la Catholique
-
Le Bréviaire d'Isabelle la Catholique est un manuscrit enluminé datant de la fin du XVe siècle conservé sous la cote Add. Ms. 18851 à la British Library de Londres.
Sommaire
Historique
Isabelle la Catholique reçut ce manuscrit, un peu avant 1497, des mains de son ambassadeur Francisco de Rojas, afin de commémorer les mariages de ses deux enfants, les infants Jean et Jeanne, avec ceux de l’empereur Maximilien d’Autriche et de la duchesse Marie de Bourgogne, Marguerite et Philippe, ainsi que les succès de son règne : la découverte de l’Amérique et la reconquête de Grenade.
Le manuscrit est d’une grande importance historique car il reflète non seulement la réalité artistique mais aussi la vie politique agitée de cette fin du XVe siècle, à une époque où les unions matrimoniales royales signifiaient alliances politiques internationales, expansions territoriales…
Description
Considéré comme le plus luxueux de tous les bréviaires flamands, ses pages ont été enluminées par au moins six des meilleurs peintres de Flandres, parmi lesquels le Maître du Livre des prières de Dresde, Gérard Horenbout, et Gérard David. Ces miniaturistes soignèrent tout particulièrement les scènes qui représentent la construction, la destruction et la reconstruction de Jérusalem et de son Temple, ainsi que les scènes de célébration figurant musiciens et chanteurs sous la direction du roi David. Les images du Maître du Livre des prières de Dresde, le peintre principal, se détachent de l’ensemble par leur expressivité narrative et leur réalisme. De son côté, Gérard David peignit les scènes de la Nativité et de l’Adoration des Mages, entre autres.
Selon Janet Backhouse, ancienne responsable des manuscrits de la British Library, « le Bréviaire de Isabel la Catholique, est un des joyaux les plus précieux de la vaste collection de manuscrits de la British Library, une œuvre qui reflète l’histoire aussi bien artistique que politique de son époque. (…) Cette acquisition est l’une des plus importantes dans l’histoire de celles du British Museum et de sa bibliothèque»1.
En 2010, la maison d’édition espagnole M. Moleiro Editor publia la première et unique reproduction fac-similé du Bréviaire d'Isabelle la Catholique, en une édition de luxe limitée à 987 exemplaires2. Elle est accompagnée d’un volume critique de Scot McKendrick, directeur du département des manuscrits occidentaux de la British Library ; de Nigel Morgan, professeur honoraire d’histoire de l’art à l’Université de Cambridge, et d’Elisa Ruiz, professeur émérite de paléographie à l’Université Complutense de Madrid.
Références
1. The Isabelly Breviary, The British Library Board, 1993.
2. « Le Bréviaire d'Isabelle la Catholique, considéré comme un manuscrit unique, sera publié en juin ». Público, 25 février 2010.
Liens externes
Catégories :- Manuscrit enluminé
- Culture flamande
- Histoire de l'Espagne médiévale
Wikimedia Foundation. 2010.