- Brutalisation
-
La brutalisation est un concept historiographique majeur, élaboré par l'historien George L. Mosse et caractérisant l'enracinement de la violence dans les sociétés européennes après la Grande guerre.
Sommaire
Concept
George L. Mosse introduit ce concept dans son ouvrage paru en 1990, Fallen Soldiers. Reshaping the Memory of the World Wars dont le titre de la traduction française est La Brutalisation des sociétés européennes. De la Grande Guerre au totalitarisme fait explicitement référence au présent concept.
Pour Mosse, la Grande Guerre a initié dans les populations européennes, un processus de banalisation de la violence, de la souffrance et de la mort de masse. Cet « endurcissement » peut s'apparenter à une habitude toujours croissante de la violence, conduisant à un conditionnement des populations européennes, et notamment allemandes, et donc à une accoutumance à l'état de guerre permanent, y compris dans ces conséquences les plus tragiques. Cette brutalisation aurait alors favorisée l'arrivée du parti Nazi au pouvoir et l'avènement du troisième Reich.
Ce concept ainsi appliqué aux sociétés sortant de la première Guerre mondiale constitue pour Mosse :
« La matrice des totalitarismes. »
— George L. Mosse, La Brutalisation des sociétés européennes. De la Grande Guerre au totalitarisme, Hachette littérature, 2000.
Bibliographie
- (en) Fallen Soldiers. Reshaping the Memory of the World Wars, George L. Mosse, 1990.
- (fr) La Brutalisation des sociétés européennes. De la Grande Guerre au totalitarisme, Hachette littérature, George L. Mosse, 2000. (ISBN 2012791441).
Références
Voir aussi
Article connexes
Wikimedia Foundation. 2010.