- Brigade Alexandroni
-
Brigade 609
Blason de la brigade AlexandroniPériode 28 mai 1948 Pays Israël Branche Armée de terre israélienne Type Brigade d'infanterie Guerres Conflit israélo-arabe modifier La brigade Alexandroni (à ce jour officiellement dénommée « brigade 609 »[1]) est une brigade d'infanterie de l'armée israélienne, aujourd'hui entièrement constituée de soldats de réserve attachés à la brigade Golani[1].
Sommaire
Histoire
La brigade Alexandroni a été créée sous l'autorité de la Haganah en février 1948 en tant que 3e brigade. Elle était attachée à la plaine côtière entre Tel-Aviv et le Mont Carmel. Elle fut ensuite intégrée à l'Armée de défense d'Israël à sa création (par ordonnance de David Ben Gourion le 28 mai 1948[2]).
Lors de la Guerre de Palestine de 1948, la brigade Alexandroni a participé au nettoyage et au contrôle de la plaîne côtière (dont la prise du village d'al-Tantoura), au premier assaut contre Latroun[3], à l'opération Dani[1], et à l'opération Ouvda.
En septembre 1949 suite à la fin de la guerre, la 3e brigade d'origine fut démantelée avec la plupart des autres brigades. La nouvelle 3e brigade Alexandroni devint une brigade territoriale affectée à la sécurité de la frontière syrienne.
Durant la guerre des six jours en 1967, la brigade Alexandroni fut la première à percer les lignes syriennes sur le Golan. De cette position, la brigade à pu conquérir des postes militaires syriens tels que Dardarah, Tel-Hilal, Mourtapha, jusqu'au village de Rajar, près de Metulah.
Après ce conflit, la brigade fut affectée à la surveillance des hauteurs du Golan, depuis la base militaire de Nafah, responsabilité assumée jusqu'à la guerre du Kippour de 1973, où la brigade fut affectée à la protection des ponts du Jourdain, avant de prendre en charge la ligne de front sur les hauteurs du Golan.
À la suite de la guerre de 1973, la brigade évolua de nouveau pour redevenir une brigade d'infanterie. Le nom fut changé en « brigade 609 », et le commandement fut transféré de la base de Rosh Pina à la base Canaan, puis à la base de Ein Zeitim.
Durant l'intervention militaire israélienne au Liban de 1982, la « brigade 609 » combattit dans la région de Damour et Sidon.
Durant le conflit israélo-libanais de 2006, la brigade fut engagée dans la région occidentale.
Controverse
Article principal : al-Tantoura.Depuis 2000 – date à laquelle le quotidien Maariv a publié un article reprenant une thèse universitaire de 1998 – la brigade est au centre d'une controverse sur des événements intervenus lors de la conquête d'al-Tantoura dans la nuit du 22 au 23 mai 1948 par des hommes de la brigade Alexandroni.
Références
- http://www.alexandroni.co.il/PAGE49.asp Site officiel :
- Pierre Razoux, Tsahal - nouvelle histoire de l'armée israélienne, 2006, p. 76.
- Benny Morris, 1948. A History of the First Arab-Israeli War, Yale University Press, 2008, pp. 221-224.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.