- Bartolomeo Bimbi
-
Bartolomeo Bimbi (né en 1648 à Settignano, frazione de Florence en Toscane, mort en 1723 dans cette même ville) est un peintre italien de natures mortes qui a été actif dans sa ville natale à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle.
Sommaire
Biographie
Collection Medicis, Citrus,1715.Bartolomeo Bimbi fut l'élève de Lorenzo Lippi et d'Onorio Marinari et les nombreuses commandes de ses clients, dont Cosme III de Médicis grand-duc de Toscane, encouragèrent la réalisation de grands tableaux de la flore et la faune pour la Villa Medicea dell'Ambrogiana et de la Villa Medicea della Topaia, aujourd'hui conservées dans le Palais Pitti et au Musée Botanique de l'Université. Bimbi a en partie perpétré la tradition de Jacopo Ligozzi. Actuellement tous ses travaux se trouvent dans les galeries et musées de Florence et dans le Musée de la nature morte qui occupe une aile complète de la Villa médicéenne de Poggio a Caiano.
Œuvres
Bibliographie
- (en) Maria Farquhar, Catalogue des notices biographiques des principaux peintres italiens, Woodfall & Kinder, Angel Court, Skinner Street, London; numérisé par Googlebooks d'Oxford University copie du 27 juin 2006, 1855 [lire en ligne], p. page 14
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bartolomeo Bimbi » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance à Florence
- Personnalité italienne du XVIIe siècle
- Personnalité italienne du XVIIIe siècle
- Peintre italien
- Peintre baroque
- Peintre de nature morte
- Naissance en 1648
- Décès en 1723
Wikimedia Foundation. 2010.