- Les Virtuoses (film, 1996)
-
Pour les articles homonymes, voir Les Virtuoses.
Les Virtuoses (Brassed Off) est un film britannique de 1996 écrit et réalisé par Mark Herman. Les principaux acteurs sont Pete Postlethwaite, Tara Fitzgerald et Ewan McGregor.
Sommaire
Synopsis
Au milieu des années 1980, dans le petit village de Grimley, dans le nord de l'Angleterre, des mineurs et leurs familles se battent contre la fermeture de leur puits dans le cadre du programme national de fermeture des houillères au Royaume-Uni. Parmi eux, un groupe participe au brass band conduit par Danny (Pete Postlethwaite). Ils sont partagés d'une part entre leur amour de la musique et leur espoir de participer à la finale du championnat national des brass bands, et d'autre part la perspective de perdre leur travail et de voir leur communauté de mineurs se disloquer. C'est l'arrivée d'une petite nouvelle, Gloria (Tara Fitzgerald), seule femme du brass band, qui va leur redonner un peu l'envie de jouer.
Mais les événements successifs vont venir ruiner peu à peu leurs espoirs, à l'image de Phil (Stephen Tompkinson) abandonné par sa femme et qui ne voit plus de solution que dans le suicide, ou de Danny à la santé fragilisée par une silicose, qui manque de mourir en apprenant que sa mine et son brass band sont condamnés, ou encore de Andy (Ewan McGregor) tiraillé entre son amour pour Gloria et le fait qu'elle soit employée par la commission chargée de liquider la mine.
Cependant, leur amitié, mais aussi leur envie de montrer au Royaume-Uni leur fierté d'être mineurs, vont leur permettre d'atteindre la finale au Royal Albert Hall à Londres, et de sauver leur honneur à défaut de leur emploi.
Fiche technique
- Titre original : Brassed off
- Réalisateur : Mark Herman
- Producteur : Steve Abbott
- Scénariste : Mark Herman
- Musique : Trevor Jones
- Photographie : Andy Collins
- Modification par Michael Ellis
- Studio : Channel Four Films - Miramax Films - Prominent Films
- Distributeur : Channel Four Films (UK) et Miramax Films (États-Unis)
- Sortie :
- 1er novembre 1996 (Royaume-Uni)
- 23 mai 1997 (États-Unis)
- 25 juin 1997 (France)
- Durée : 107 minutes
- Pays de tournage : Royaume-Uni
- Langue : anglais
Distribution
- Pete Postlethwaite : Danny
- Ewan McGregor : Andy
- Tara Fitzgerald : Gloria
- Stephen Tompkinson : Phil
- Jim Carter : Harry
- Philip Jackson : Jim
- Mary Healey : Ida
- Melanie Hill : Sandra
Thèmes traités
La bande son est interprétée par le Grimethorpe Colliery Band, et l'action du film est elle-même fortement inspirée de l'histoire de ce brass band de mineurs du début des années 1990. Derrière leur aventure, c'est toute la vie des familles de mineurs en grève pour sauver leur mine qui est dépeinte. Le film évoque de nombreux aspects de la chute de ces hommes et de ces femmes : le chômage, la division à l'intérieur des familles, les conflits entre militants jusqu'au-boutistes et ceux qui acceptent la prime de départ, et jusqu'à la tentative de suicide.
Contexte politique de l'époque
Le film est sorti au Royaume-Uni en 1996, juste avant les élections générales de 1997, et a été perçu par beaucoup comme une propagande contre la politique menée par le parti conservateur depuis 1979, le thatcherisme et par le gouvernement de John Major. Il a reçu plusieurs récompenses dont le Grand Prix du Festival du Film de Paris (1997) et le César du meilleur film étranger (1998), ainsi que trois nominations aux BAFTA (1997) : meilleur film britannique, meilleur scénario original, et meilleure musique de film. Il fut un succès et toucha une large audience dans de très nombreux pays, alors même que les producteurs s'attendaient à ce que ce soit un « petit » film.
Bande sonore
Le Concerto d'Aranjuez de Joaquin Rodrigo et l'ouverture de Guillaume Tell de Rossini sont deux moments clés de l'histoire et de la bande son du film.
Lien externe
Catégories :- Film britannique
- Film sorti en 1996
- César du meilleur film étranger
- Prix Lumière du meilleur film étranger
- Film musical des années 1990
- Film de Miramax
- Film sur le monde du travail
Wikimedia Foundation. 2010.