- bpost
-
Pour les articles homonymes, voir La Poste.
Logo de BpostCréation 1992 Dates clés septembre 2010 : changement de nom et de logo Forme juridique Société anonyme de droit public Slogan « La Poste s'en charge
Yes We Care »Siège social Bruxelles (Belgique) Actionnaires Etat belge (50,1%) Produits services postaux, colis, timbres, banque Effectif 34 000 Site web www.bpost.be Chiffre d’affaires 2,26 milliards d'€ modifier En Belgique, bpost (anciennement La Poste) est une société anonyme de droit public qui a deux grandes activités :
- le traitement du courrier postal,
- la gestion d'un réseau de bureaux de poste qui distribuent, outre les produits postaux, des produits financiers et des assurances de sociétés filiales.
Sommaire
Activité
La Poste est chargée d'assurer le service universel postal. Elle bénéficie d'un monopole sur certaines prestations de courrier, qui s'est restreint depuis le 1er janvier 2003 aux envois intérieurs de moins de 100 g et aux envois internationaux entrants de moins de 100 g.
La poste belge réalise un chiffre d'affaires annuel (2003) de 2 milliards d'euros environ, pour un résultat net négatif de - 64 000 euros.
Histoire
La Poste (en néerlandais De Post, en allemand Die Post) porte ce nom depuis 1992. Auparavant, sa raison sociale était « La Régie des Postes ». En 2009, La Poste a annoncé sa future entrée à la Bourse de Bruxelles. En juin 2010, la société a annoncé son changement de nom et de logo en vue de la libéralisation des services postaux à partir de janvier 2011 en Belgique. Ainsi, la Poste belge est devenue « Bpost », avec un logo moderne tout en montrant les racines locales belges de l'entreprise, avec le B.
Identité visuelle (logo)
Voir aussi
Bibliographie
- Michel Mary, Histoire des postes belges. Des origines à la libéralisation, Académie de Philathélie de Belgique / Encre du temps (ISBN 9782960106107) 2010, 201 p.
Lien externe
Catégories :- Entreprise belge de transport de marchandises et de logistique
- Organisme postal
- Entreprise publique belge
Wikimedia Foundation. 2010.