- Bourse du travail de Lyon
-
La Bourse du travail est une salle de spectacles située à Lyon, dans le 3e arrondissement.
Sommaire
Présentation
- Fondée en 1891, la Bourse du travail a d'abord été le lieu de l'activisme révolutionnaire lyonnais. Peu à peu, elle a accueilli des pièces de théâtre, destinées à former une véritable culture ouvrière et anti-partisane[1].
- D'une capacité de 1950 places, la salle, qui a aujourd'hui perdu sa fonction politique et sociale, accueille un nombre élevé de concerts, de one-man shows, de spectacles de danse, de séminaires, etc.
- En réalité c'est l'immeuble général qui se nomme "La Bourse du Travail", place Guichard à Lyon, et comprends dans ses étages, de nombreux bureaux de Syndicats divers. La salle de fêtes n'est qu'un grand complément à ces dizaines de bureaux en étages. La salle des fètes, sans nom, porte le nom de l'immeuble, et il a été parlé avec divers Maires, dont Louis Pradel, de la nommer un jour "Salle Jo Darlays", du nom du speaker très connu (1908-1959), des années 45-60 qui participa à l'organisation des centaines de galas qui ont eu lieu, avec des artistes lyonnais, parisiens, et internationaux.
Salle de spectacle
C'est dans les années 1950, que cette salle prit un tournant décisif dans ses orientations de spectacles très music-hall. Mandaté par des associations largement connues dans la région (l'Amicale des Artistes Lyonnais, le Secours Mutuel, les Anciens Marins Fammac, le Réseau Alliance 39/45, les Amitiés Franco-Suisses, etc ...), un speaker de radio, JO Darlay's, -Mérite Social-(Toto, Octave, Gerbet, Darlays, ses débuts à l'Alcazar de Marseille, plein de permissions et d'idées entre ses retours pour dormir sur le 'Tigre' de la Marine Nationale française...!) ami d'enfance de Fernandel, organisa des spectacles mémorables à Lyon avec une agence de Paris, qu'il présentait les dimanches, avec un programme varié fait d'artistes régionaux et à chaque fois, une "vedette" parisienne connue, pour la fin du programme. Des plus jeunes comme Jacques Martin, Robert Lajoy, ou André Vylar venaient "s'initier" au show qui durait des heures, sur un rythme farouche, et se terminait par les "tours de chant" de Jean Valton, Lucienne Boyer, Annie Cordy, Armand Mestral, John William, André Aubert, ... et André Vylar (futur partenaire de Fernand Reynaud), ou Claude Parent, la voix chantée de Françoise Dorléac (Demoiselles de Rochefort) avec Michel Legrand etc... D'autres spectacles étaient co-signés Guy Bouxin et Simone Garnier.
Le jazz a beaucoup été programmé également dans cette salle, par le Hot Club de Lyon -centre ville- et son créateur, animateur et Président, Raoul Bruckert, recevant Don Byas, les Double Six ou Stephane Grappelli, l'Orchestre Jazz Big Band de l'Armée de l'Air américaine, entre autres.
Protection
Les façades décorées et les toitures de la bourse, ainsi que son atrium décoré, font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 2 novembre 1989[2].
Accessibilité
Ce site est desservi par la station de métro : Place Guichard - Bourse du Travail. Références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Bourse du travail à Lyon : site non officiel consacré à la programmation de la salle de spectacles
Catégories :- Monument historique inscrit en 1989
- 3e arrondissement de Lyon
- Salle de spectacle de Lyon
- Bourse du travail
- Monument historique de Lyon
- Édifice labellisé « Patrimoine du XXe siècle »
Wikimedia Foundation. 2010.