- Bonjour, miss Bliss
-
Bonjour, miss Bliss Titre original Good Morning, Miss Bliss Genre Sitcom Créateur(s) Sam Bobrick Production Peter Engel Acteurs principaux Hayley Mills
Dennis HaskinsMusique Charles Fox Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine NBC puis Disney Channel Nombre de saisons 1 Nombre d’épisodes 14 Durée 22 minutes Diffusion d’origine 11 juillet 1987 – 18 mars 1989 modifier Bonjour, miss Bliss (Good Morning, Miss Bliss) est une série télévisée américaine dont le pilote (inédit en France) a été diffusé le 11 juillet 1987 sur NBC, puis les 13 épisodes suivants ont été programmés sur Disney Channel du 30 novembre 1988 au 18 mars 1989.
En France, la série a été diffusée à partir du 9 septembre 1990 sur TF1 dans Le Disney Club et rediffusée sur TF1 dès le 23 octobre 1996 dans Ca me dit et vous ?.
Sommaire
Histoire
La série était à l'origine un pilote pour NBC, sur une idée de Brandon Tartikoff, le président de NBC, qui voulait mettre à l'antenne une sitcom centrée sur un professeur sympathique. NBC ne donna pas suite à ce pilote, mais Disney Channel diffusa la suite dès le 30 novembre 1988. Ce fut un échec. Le producteur reverra sa copie, NBC le rappelle et lui demande de penser à une nouvelle version à diffuser le samedi matin en face des dessins animés. La série changea de titre : Sauvés par le gong, avec une grande partie du casting original mais sans le personnage de Miss Bliss. Ainsi recentrée sur les adolescents et un certain Zack Morris, ce sera un succès !
Synopsis
La série raconte la vie de miss Carrie Bliss (Hayley Mills), professeur au lycée John F. Kennedy dans l'Indiana. C'est le professeur qui est toujours de bon conseil pour ses élèves. Parmi ses élèves il y a : Zack Morris (Mark-Paul Gosselaar), charmeur et malin; Lisa Turtle (Lark Voorhies), riche et au top de la mode; Samuel « Screech » Powers (Dustin Diamond), un nerd amoureux fou de Lisa; Mikey Gonzalez (Max Battimo), le meilleur ami de Zack, pas aussi maladroit que Screech, mais timide avec les filles; et Nikki Coleman (Heather Hopper) d'un caractère franc. Il y aussi le personnage de Mylo Williams (T.K. Carter), travaillant à la maintenance, et Tina Paladrino (Joan Ryan), enseignante un peu bizarre et amie de Miss Bliss, a qui elle raconte sa vie. Dennis Haskins joue Richard Belding, le principal du lycée John F. Kennedy.
La série fût annulée au terme de 13 episodes, et les droits furent acquis par NBC, qui transforma " Bonjour, Miss Bliss en Sauvés par le gong.
Distribution
- Hayley Mills : Carrie Bliss
- Dennis Haskins : Richard Belding
- Joan Ryan : Miss Tina Paladrino
- Max Battimo : Mikey Gonzalez
- Dustin Diamond : Samuel « Screech » Powers
- Mark-Paul Gosselaar (VF : Hervé Rey) : Zachary « Zack » Morris
- Heather Hopper : Nicole « Nikki » Coleman
- Lark Voorhies (VF : Claire Guyot) : Lisa Turtle
- T.K. Carter : Mylo Williams
Anecdotes
Plus tard, les épisodes ont été remontés pour être diffusés en syndication sur les chaînes locales américaines sous le titre de Sauvés par le gong. Les épisodes étaient alors précédés d'une courte introduction de Mark-Paul Gosselaar expliquant que ces histoires dataient du temps où il était au lycée John F. Kennedy. Le générique étant totalement refait avec la musique de Sauvés par le gong.
Dans la version française, c'est Hervé Rey qui double Zack. Lors du doublage de Sauvés par le gong, il sera remplacé par Emmanuel Curtil dont la voix plus mûre correspondait mieux à un adolescent entre 15 et 17 ans. Hervé Rey, quant à lui, héritera du personnage de Screech.
Voir aussi
Références
- (en) Good Morning, Miss Bliss : guide des épisodes
Lien externe
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories :- Série télévisée créée en 1987
- Série télévisée américaine des années 1980
- Série télévisée Disney
Wikimedia Foundation. 2010.