- Boletinellus merulioides
-
Boletinellus merulioides, de son nom vernaculaire le Bolet veiné est un champignon basidiomycètes du genre Boletinellus la famille des Boletaceae. Ce bolet, qui est un ancêtre commun du genre boletus, a une particularité surprenante: il se nourrit du suc des pucerons du frênes, sans mycorhize avec l'arbre de son habitat. Côte Est des USA et du Canada.
Sommaire
Taxonomie
Nom binolial accepté
Boletinellus merulioides (Schw.) Murrill 1909[1].
Synonymes
- Daedalea merulioides Schwein. (1832)
- Gyrodon merulioides
Description du sporophore
L'hyménophore, de 3-15 cm de diam., est convexe puis étalé à concave,
Cuticule seche à viscidule, glabre ou presque, brun rougeâtre, brun jaunâtre ou brun olivâtre
Marge incurvée puis souvent ondulée, avec bande étroite de tissu stérile.
- Hyménium
L'hyménium est jaune à jaune olivacé, immuable ou devenant lentement bleu-vert au froissement La chair est jaunâtre, immuable ou devenant lentement bleu-vert à la coupe, surtout au-dessus de la couche de tubes, à odeur et saveur indistinctes.
Les pores sont anguleux et interveinés, réticulés, bolétinoïdes, parfois sublamellés, très larges, 1 mm ou plus de largeur. La Couche de tubes est décurrente, concolore à la face poroïde, 0,3-0,6 cm de longueur
- Basidiome
Le basidiome produit de nombreux sclérotes, caractère inhabituel chez les bolets. Ces sclérotes sont petits, typiquement 2-3 mm de diam., globuleux à ellipsoïdes, noirs à brun foncé et ont un cortex dur.
- Stipe
Le stipe (pied), de 2-6 x 1-2,5 cm, est souvent excentré à latéral, subégal, souvent courbe, plein, jaune vers l'apex, brun vers la base. Il ne présente pas de voile partiel.
- Sporée
La sporée est brun olivacé
Habitat
dispersé, grégaire ou souvent en troupes nombreuses; sous frênes, dans les forêts ou sur les pelouses; très commun. dans l'Est de l'Amérique du Nord
Biologie spécifique
L'écologie de ce bolet est particulièrement étonnante. Puisqu'il pousse presque exclusivement sous frênes, on supposerait que ce bolet et l'arbre soient en relation ectomycohizique. Le frêne, cependant, ne forme pas ce type de mycorhize et la présence du bolet à son voisinage est due à la relation entre le basidiome et un parasite aphidien qui vit seulement sur le frêne[2].
L'aphide, qui se nourrit sur les racines d'arbre, se réfugie dans le sclérote mycélien creux formé par le bolet dans le sol ou relié au système racinaire du frêne. Les aphides secrètent un sucre unique miellé et d'autres nutriments desquels les basidiomes peuvent se nourrir en retour. C'est un arrangement assez agréable pour les aphides et les basidiomes qui ne procure aucun bénéfice connu à l'arbre qui supporte l'aphide et ainsi, indirectement, au bolet[3].
Classification phylogénétique
Clade des Sclerodermatineae , un des sous-ordre des Boletales pour Boletinellus merulioides[4]
Saison
fin juin à septembre
Comestibilité
non recommandé
Notes et références
- Mycologia 1(1): 7, 1909.
- Meliarhizophagus fraxinifolii, (Brundrett & Kendrick, 1987)
- , Bessette. A.E. W. Roody, W. & Bessette, A.R, North american Boletes, 2000
- Binder Manfred & Bresinsk Andreas, Derivation of a polymorphic lineage of Gasteromycetes from boletoid ancestor, Mycologia, 94(1), 2002, pp. 85–98.
Wikimedia Foundation. 2010.