- Suillus granulatus
-
Bolet granulé Suillus granulatus Classification Règne Fungi Division Basidiomycota Classe Agaricomycetes Sous-classe Agaricomycetidae Ordre Boletales Famille Boletaceae Genre Suillus Nom binominal Suillus granulatus
(L.): Roussel (1796)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe bolet granulé (Suillus granulatus), appelé aussi parfois cèpe des pins, est un champignon basidiomycète de la famille des Boletaceae. Il ressemble beaucoup à Suillus luteus mais il s'en distingue par l'absence d'anneau sur le pied. C'est un champignon comestible lorsqu'il est jeune qui pousse en symbiose avec les pins.
Sommaire
Description du sporophore
- Hymenophore
le chapeau, plan ou convexe, orange-brun à brun-jaune, est visqueux (collant) lorsqu'il est mouillé et brillant à l'état sec, et mesure généralement de 3 à 9 cm de diamètre.
- Hymenium
Les tubes et les pores sont petits, de couleur jaune pâle et dégagent des gouttelettes lateuses lorsqu'ils sont jeunes.
- Chair
La chair est jaune pâle
- Stipe
Le pied est de couleur jaune pâle, d'épaisseur uniforme, avec de minuscules granules brunâtres au sommet.
- Voile partiel
Il est dépourvu d'anneau.
- Sporée
Distribution et habitat
Il pousse parfois en grand nombre au pied des pins sur les sols calcaires et acides. Il est commun en Grande-Bretagne, en Europe et en Amérique du Nord. Originaire de l'hémisphère nord, il a également été introduit en Australie dans les plantations de pins de Monterey (Pinus radiata).
Comestibilité
Il est comestible et assez bon au goût. Comme pour toutes les espèces de Suillus, la cuticule visqueuse du chapeau et les tubes sont à enlever avant la cuisson. Il est parfois inclus dans les conserves de champignons produites commercialement. Il est connu pour provoquer parfois de légers malaises gastriques.
Toxicité
Il peut parfois provoquer une dermite de contact aux personnes qui le manipulent.
Catégories :- Champignon (nom scientifique)
- Suillus
Wikimedia Foundation. 2010.