Birao (République centrafricaine)

Birao (République centrafricaine)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Birao.
Birao
Administration
Pays Drapeau de République centrafricaine République centrafricaine
Préfecture Vakaga
Géographie
Coordonnées 10° 17′ 42″ Nord
       22° 47′ 01″ Est
/ 10.2948633, 22.7835417
Altitude 464 m
Démographie
Population 6 019 hab. (2003[1])
Localisation
Central African Republic location map.svg
City locator 14.svg
Birao

Birao est une ville de République centrafricaine située dans la préfecture de Vakaga dont elle constitue l'une des deux sous-préfectures.

Sommaire

Géographie

Birao est situé dans le nord-est du pays en zone semi-désertique à 45 km de la frontière avec le Soudan et 60 km avec le sud du Tchad. La ville est située par ailleurs à 150 km au nord de Ouanda Djallé.

Histoire

Birao après les combats de mars 2007

Depuis 2006, la ville est le lieu de nombreux combats entre les troupes de l'Union des forces démocratiques pour le rassemblement (UFDR) hostiles au gouvernement de François Bozizé et l'armée régulière centrafricaine. L'intervention de l'armée de l'air française le 14 novembre 2006 à Birao a stoppé l'avancée des rebelles[2] sur la ville et entrainé des négociations entre les parties en présence, sous l'égide sécuritaire de l'armée tchadienne et d'une force africaine internationale mandaté par l'ONU et autorisées par la République centrafricaine à se déployer dans la ville.

De nouveaux de violents combats détruisent la ville en mars 2007 jusqu'à l'intervention de la 13e demi-brigade de Légion étrangère soutenue par des Mirage F1. Le 13 avril 2007 un traité de paix est signé à Birao entre les forces gouvernementales et l'UFDR[3]. Le 15 novembre 2010, la ville repasse sous le contrôle de l'armée centrafricaine et est immédiatement reprise par un mouvement nouveau armé nommé Convention des patriotes pour la justice et la paix[4]. Le 1er décembre 2010, l'armée tchadienne réintervient une nouvelle fois pour reprendre la ville aux rebelles au nom du gouvernement centrafricain[5],[6].

Économie

La ville est particulièrement isolée du reste du pays. Elle possède toutefois l'aéroport de Birao.

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Birao (République centrafricaine) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”