- Barrière États-Unis-Mexique
-
La barrière États-Unis-Mexique est une séparation discontinue érigé par les États-Unis le long de sa frontière avec le Mexique rendue possible grâce à plusieurs clôtures et murs visant à empêcher l'immigration illégale importante en provenance de celui-ci, ainsi que le trafic de drogue. Le flux de migrants mexicains étant considéré comme le « plus important flux migratoire de l'histoire de l'humanité »[1].
Sommaire
Secure Fence Act
Le 14 septembre 2006, avec 283 voix contre 138, le Congrès américain adopte le Secure Fence Act (en). 219 républicains et 64 démocrates ont voté « oui » contre 6 républicains, 131 démocrates et 1 indépendant qui ont voté contre. Le 29 septembre 2006 le Sénat fait de même (80 voix contre 19). 54 républicains et 23 démocrates ont voté « oui », contre 1 républicain, 17 démocrates et 1 indépendant qui ont voté « non ». Enfin, le 26 octobre 2006, le président George W. Bush signe le Secure Fence Act. Selon certains sondages, 53% des Américains étaient opposés à cette érection lors de la promulgation du Secure Fence Act et donc de la construction de la barrière entre les États-Unis et le Mexique.
Budget
Le budget initial du mur aurait été de 2 milliards de dollars, mais lorsque ce budget est annoncé, en 2006, les démocrates rétorquent que sa construction coûtera au moins 7 milliards de dollars. Aujourd’hui, les chiffres de 10 à 20 milliards sont évoqués.
Construction
Longue de 130 km, cette barrière dont la construction commença en 2002, aurait limité de 25% l'immigration mexicaine.
Depuis l'automne 2006, des travaux d'extension du mur sont en cours. 455 km de barrière furent élevés en 2007. A terme, la nouvelle clôture devrait atteindre plus 1 120 km de long entre la Californie et le Texas, soit un peu plus d'un tiers de la longueur totale de frontière qui compte 3 141 km.
Description technique
Le mur est fait de cylindres d'acier de 5 mètres de haut, de sections de grillages et de béton ponctués de projecteurs et de caméras de surveillances détectant les mouvements aux abords du mur. La barrière possède 1800 tours de surveillance, avec près de 18 000 hommes de la Border Patrol pour en assurer la surveillance.
Le mur se compose de 2 barrières parallèles entre lesquelles passe une route de patrouille destinée à la Border Patrol qui l'emprunte quand elle doit intervenir. Devant chaque barrière est creusé 1 fossé destiné à empêcher l'approche de véhicules et devant chaque fossé, a été érigée une ceinture de barbelés de plus de 2 mètres de hauteur. La largeur totale de l'installation est d'environ 40 mètres.
La barrière est aussi composé de barrières routières et de points de contrôle.
Réaction
L'annonce de la construction du mur a suscité de vives réactions. L'Union européenne notamment, par l'intermédiaire de l'Espagnol Javier Solana, chef de la politique étrangère, l'a dénoncé en ces termes lors d'une conférence de presse à Mexico où il était en visite le 17 avril 2007 : « Un mur qui sépare un pays d'un autre, ce n'est pas quelque chose que j'aime ou que les membres de l'Union européenne aiment. Nous ne pensons pas que les murs soient des instruments raisonnables pour empêcher les gens d'entrer dans un pays ». Bruxelles estime que les immigrants doivent être traités « comme des personnes, pas comme des criminels », a encore ajouté Javier Solana.
Le Mexique, quant à lui, a d'ores et déjà montré sa désapprobation en détruisant une partie du mur que les États-Unis avaient construit sur son territoire.
Notes et références
- Books n°9, Octobre 2009, Dossier Les nouveaux murs de la peur
Bibliographie indicative
- Down by the river, de Charles Bowden, Ed. Simon&Schuster, 2004 (non traduit en français).
- États-Unis/Mexique, Géopolitique de la frontière, de Jean Munoz, L'Harmattan, 2009.
- "Des murs entre les hommes", ALEXANDRA NOVOSSELOFF, FRANK NEISSE,Editions La Documentation française, 2007
- DIPLOMATIE MAGAZINE n°41 novembre-décembre 2009;pages 31 à 36, "des murs du XXème siècle, entre enfermement et repli sur soi : les nouvelles fractures de la mondialisation" par Alexandra NOVOSSELOFF
Catégories :- Clôture
- Frontière des États-Unis
- Frontière du Mexique
- Immigration aux États-Unis
- Frontière fortifiée
- Relations entre les États-Unis et le Mexique
Wikimedia Foundation. 2010.