- Bibliothèque universitaire de Bologne
-
La bibliothèque universitaire de Bologne (en italien : Biblioteca Universitaria di Bologna) ou en abrégé BUB, est l'établissement de conservation du livre de l'Alma mater studiorum.
Dans les années 1930, pour des raisons de commodité, son entrée est déplacée au numéro 35 de la via Zamboni, auparavant, l'accès à la bibliothèque s'effectuait par le palazzo Poggi.
Sommaire
Historique
Son fonds originaire se constitue principalement autour de deux legs. Le premier de Luigi Ferdinando Marsili - qui crée, en 1712, l'Institut des Sciences (Istituto delle Scienze) - et le dote de ses propres collections scientifiques, d'un peu plus d'un millier de manuscrits dont 900 orientaux. En 1742, ce premier noyau est complété par des manuscrits et des ouvrages imprimés ainsi que par des collections de planches xylographiques et des aquarelles du naturaliste bolonais Ulisse Aldrovandi.
En septembre 1755, le pape Benoît XIV fait don à la bibliothèque de l'Institut des Sciences d'environ 25 000 volumes imprimés et de 450 manuscrits. Et pour accueillir cette importante donation, il est construit, dans la foulée, adossée au nord du palais Poggi, la nouvelle salle de lecture dite « Aula Magna » (aujourd'hui uniquement dédiée à des événements culturels) réalisée par l'architecte Carlo Francesco Dotti, et caractérisée par de remarquables rayonnages en noyer massif. Au piano nobile, outre l'Aula Magna, se trouvent le musée Marsili (ouvert au public en 1930) et l'Aula Mezzofanti où sont conservés les précieux incunables et manuscrits.
En 1756, elle est la première bibliothèque publique de Bologne. Puis en 1803, sous domination napoléonienne, elle devient siège de la bibliothèque de l'Université, quand est transfèré via Zamboni, l'ancien siège du palazzo dell'Archiginnasio.
En 1869, à la naissance du système bibliotècaire national, elle fait partie des bibliothèques officielles les plus importantes, et en 1885, elle est incluse dans les « Universitaires ».
Patrimoine bibliographique
Au fil des ans, il s'est progressivement enrichie de divers legs, et aujourd'hui, il comprend 726 523 volumes imprimés, 1 021 incunables, 14 953 cinquecentine, 7 698 manuscrits et 310 547 opuscules - et possède aussi un grand nombre d'estampes, de dessins, de photographies et de microfilms - pour un total de 1 348 688 documents, ce qui le place au premier rang des bibliothèques publiques de la ville de Bologne.
Contenu
Manuscrits et livres anciens
Périodiques et actes académiques
Autres fonds
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Biblioteca Universitaria di Bologna » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Bibliothèque italienne
- Université de Bologne
- Culture à Bologne
Wikimedia Foundation. 2010.