- Barrière Hémato-encéphalique
-
Barrière hémato-encéphalique
Pour les articles homonymes, voir BHE.La barrière hémato-encéphalique (BHE) est une barrière anatomique qui filtre et contrôle le passage des substances sanguines et les empêche de passer librement du sang au liquide extra-cellulaire de la substance grise du Système Nerveux Central (SNC). Elle isole ainsi la substance grise du reste de l'organisme et lui permet d'avoir un milieu spécifique, différent du milieu intérieur du reste de l'organisme. Cependant 2% des molecules (nutriments, médicaments...) ou virus peuvent la traverser comme l'adeno associated virus.
Cette barrière est principalement composée de 3 éléments :- Endothélium des capillaires
- Pieds astrocytaires
L’élément le + important est endothélium des capillaires qui joue un rôle de filtre dans les échanges. Les capillaires cérébraux ont une structure particulière : il n’y a pas de pores, il y a des jonctions serrées (ou tight jonction, zonula occludens) donc les échanges entre le compartiment vasculaire et le parenchyme cérébral doivent se faire à travers l’endothélium capillaire, la lame basale et le parenchyme cérébral par des phénomènes d’endocytose et d’exocytose.La lame basale est épaisse.
Les pieds astrocytaires isolent les éléments nerveux (synapses) du compartiment vasculaire. Ce sont des expansions de cellules gliales présentes dans le SNC : les astrocytes.
Cette barrière existe dans la quasi-totalité du SNC à l’état normal. Si cette barrière n’existe pas (dans certains endroits précis du tissu nerveux), les synapses arrivent directement au contact des capillaires (qui sont dits fenêtrés) et les neurotransmetteurs sont déversés directement au niveau de capillaires. On retrouve ceci au niveau de l’hypothalamus.
Il existe aussi une barrière Neuro-LCR assuré principalement par les épendymocytes et autres cellules du plexus choroïde. Les astrocytes assurent la communication entre les deux barrières grâce à d'autres types de pieds.Des études scientifique ont démontrés que cette barrière peut être plus perméable sous l'effet des ondes électromagnétique (portable, Wi-Fi...). Ce qui a pour effet de laisser passer les métaux lourd dans le cerveau.
Voir aussi
Classement thématique des neurosciences
Notes et références
- extraits du cours de PCEM1 du Pr Bertrand Bloch (PU-PH) sur le tissu nerveux, Université Victor Segalen, Bordeaux 2
- Portail de la pharmacie
Catégories : Tissu | Pharmacologie | Système nerveux
Wikimedia Foundation. 2010.