- Bertrand Vayssière
-
Pour les articles homonymes, voir Vayssière.
Bertrand Vayssière est un historien français né le 27 juin 1968 à Santiago (Chili).
Il est depuis 2007 maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Toulouse Le Mirail, après avoir été maître de conférences à l'université de Pau et des Pays de l'Adour en 2001. Il est également chargé de cours à l'Institut d'études politiques de Toulouse depuis 2008.
Biographie
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (section internationale, filière Europe communautaire, 1992), il a obtenu le capes et l'agrégation d'histoire en 1994. Il s'est alors spécialisé en histoire de la construction européenne et a effectué une thèse sur l'Union européenne des Fédéralistes (soutenance en décembre 2000), sous la direction conjointe de Gérard Bossuat et de Rémy Pech. Il a depuis lors écrit plusieurs articles portant sur l'intégration européenne, la biographie de certains fédéralistes, et le problème des frontières à travers le cas franco-espagnol.
Il est aujourd'hui membre du laboratoire toulousain FRAMESPA, plus précisément de l'équipe du Groupe de recherches en Histoire immédiate (GRHI), fondé par Jean-François Soulet, dont il fut l'un des étudiants. Au sein de ce dernier groupe, il dirige, avec Jacques Cantier, la revue Cahier de l'histoire immédiate.
Son travail porte essentiellement sur l'histoire politique et des représentations de la construction européenne.
Publications
- Groupes de pression en Europe, Privat, Toulouse, 2002, (ISBN 2-7089-0637-2).
- Vers une Europe fédérale ? Les espoirs et les actions fédéralistes au sortir de la Seconde Guerre mondiale, PIE - Peter Lang, Bruxelles, 2007, (ISBN 978-90-5201-079-3).
Catégories :- Naissance en 1968
- Historien français du XXIe siècle
- Enseignant à l'Institut d'études politiques de Toulouse
- Maître de conférences en histoire
Wikimedia Foundation. 2010.