- Gare de Berlin Zoologischer Garten
-
Berlin Zoologischer Garten
L'entrée de la gare en 2007Localisation Pays Allemagne Ville Berlin Coordonnées géographiques modifier La gare de Berlin Zoologischer Garten (littéralement « jardin zoologique ») est une gare de l'ouest de Berlin.
Sommaire
Situation ferroviaire
Histoire
La gare est ouverte en 1882 pour accueillir les trains de banlieue puis, à partir de 1884, les trains empruntant l'axe est-ouest de Berlin (Stadtbahn).
Après la Seconde Guerre mondiale, la gare se développe alors que les autres gares terminus de l'ouest de la ville sont fermées. À la construction du mur de Berlin, Zoo est la seule gare grandes lignes de Berlin-Ouest avec la gare frontière de Friedrichstraße. À partir de 1976, certains trains s'arrêtent aussi à Spandau ou à Wannsee.
Dans les années 1970-1980, la gare et le quartier sont confrontés à différents « problèmes sociaux » (drogue, prostitution…) révélés à un large public par le livre Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée… (en allemand Wir Kinder vom Bahnhof Zoo).
Durant les années 1990, Zoologischer Garten reste avec l'Ostbahnhof l'une des principales gares de Berlin et accueille les ICE qui traversent la ville. En 2006, à la suite de l'ouverture de la nouvelle gare centrale et de la mise en place d'une nouvelle organisation ferroviaire à Berlin, elle devient cependant une gare régionale et perd de l'importance. Le nombre de visiteurs quotidien passe de 150 000 à 100 000 en 2009.
Galerie de photos
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Transport ferroviaire en Allemagne
- Ligne Hanovre - Berlin
Liens externes
Catégorie :- Gare de Berlin
Wikimedia Foundation. 2010.