- Beaux-Arts (métro de Charleroi)
-
Beaux-Arts Caractéristiques Date d’inauguration 24 mai 1983 Emplacement semi-souterrain Ligne(s) actuelle(s) 54, 88, 89 Type de quai quai central + quai latéral Localisation Commune Charleroi modifier La station Beaux-Arts est une station du métro léger de Charleroi. Elle est située à l'embranchement entre la boucle centrale et l'antenne d'Anderlues (bientôt doublée de l'antenne de Gosselies), près de la ville haute de Charleroi.
Caractéristiques
La station a été ouverte au public le 24 mai 1983. Elle fut pendant longtemps une station en cul-de-sac, jusqu'à l'ouverture de l'antenne vers Gilly et de la section de la boucle centrale jusque Waterloo en août 1992.
La station doit son nom au palais des Beaux-Arts tout proche. Elle est beaucoup plus complexe que les autres stations du métro, en raison de sa position à l'intersection de plusieurs lignes et de sa situation dans la ville. Elle dessert en effet le quartier dense de la Ville-Haute où se concentrent bon nombre de commerces, d'écoles, de lieux culturels (palais des Beaux-Arts, palais des expositions...) et de centres administratifs (Hôtel de Ville,...). L'une des deux plus importantes gare des bus du TEC Charleroi se trouve juste à côté de la station.
La station comporte trois entrées donnant sur une mezzanine où se trouvent les guichets. A l'étage inférieur se trouve la station proprement dite, composée de trois quais et de quatre voies. Le quai central accueille les trains vers Charleroi-Sud d'une part, et Waterloo d'autre part. Un deuxième quai latéral est utilisé pour les rames vers Anderlues (et probablement plus tard pour Gosselies). Un troisième quai accueille une exposition d'ancien matériel roulant. La décoration y est à la fois sobre et attrayante, jouant sur des jeux de lumière naturelle et sur des lampadaires. Les trois couleurs dominantes de la station sont le bleu, le rouge et le jaune. Une orgue multicolore est accrochée au-dessus des voies, côté ouest. Ces couleurs contrastent avec celles de la mezzanine, plus "froides" (blanc et bleu).
En-dessous de cet espace se trouve une boucle de rebroussement, actuellement utilisée par le service 89.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.