- Batrachochytrium dendrobatidis
-
Batrachochytrium dendrobatidis Classification Règne Fungi Division Chytridiomycota Classe Chytridiomycetes Ordre Rhizophydiales Famille incertae sedis Genre Batrachochytrium Nom binominal Batrachochytrium dendrobatidis
Longcore, Pessier & Nichols, 1999Batrachochytrium dendrobatidis est un champignon invasif parasite des amphibiens et qui provoque le chytridiomycose, une maladie infectieuse, occasionnant la mort des individus infectés en bloquant leurs organes respiratoires (phénomène reconnu depuis 1998, en Australie et à Panama). Il met en danger la survie des populations d'amphibiens, notamment le Bufo baxteri. Actuellement (2009), ce champignon microscopique pathogène de la "famille" des chytrides frappe aussi l'Europe. Il semble avoir été récemment identifié comme la source d'une mortalité en hausse des crapauds accoucheurs au lac d'Arlet dans les Pyrénées françaises[1].
Le chytride appartient à un groupe de moisissures qui décomposent la matière organique morte. Il est présent dans la nature depuis longtemps.Les amphibiens se contaminent quand ils sont dans l'eau. Le champignon qui s'y trouve à l'état de spore s'incruste dans leur peau, s'y développe et forme alors des zoosporanges qui produisent à leur tour des zoospores.
Sommaire
Etymologie
Le nom de genre vient des mots grecs batracho (grenouille) et chytr (pot de terre), alors que le nom d'espèce est dérivé de Dendrobates[2].
Voir aussi
Références externes
- Référence Index Fungorum : Batrachochytrium dendrobatidis (en)
- Référence GISD : espèce Batrachochytrium dendrobatidis gen. et sp. nov. (en)
Notes et références
- Parc national des Pyrénées, « Un champignon décime les crapauds accoucheurs des Pyrénées », dans Maxisciences.com, Maxisciences.com, 2011 [texte intégral]
- Longcore JE, Pessier AP, Nichols DK. (1999). Batrachochytrium Dendrobatidis gen. et sp. nov., a chytrid pathogenic to amphibians. Mycologia 91(2): 219-227.
Catégories :- Espèce invasive
- Champignon (nom scientifique)
- Chytridiomycota
- Espèce eucaryote dont le génome est séquencé
Wikimedia Foundation. 2010.