- Bataille d'Adamclisi
-
Bataille d'Adamclisi
Monument commémoratif de la bataille élevé par Trajan en 109.Informations générales Date 102 Lieu Adamclisi, Județ de Constanța, Roumanie Issue Victoire romaine décisive Belligérants Daces et alliés Empire romain Commandants ? Trajan Forces en présence environ 15 000 hommes inconnues Pertes très lourdes environ 4 000 hommes Guerres daciques Batailles Seconde bataille de Tapae
Bataille d'Adamclisi
Bataille de Sarmizegetusamodifier La bataille d'Adamclisi, livrée au début de l'an 102 (ou à la fin de 101), près d'Adamclisi (aujourd'hui en Roumanie), fut l'une des plus importantes des guerres daciques, opposant l'Empire romain aux Daces.
Histoire
Après sa victoire non décisive lors de la Seconde bataille de Tapae, l'empereur Trajan décide d'attendre le printemps pour continuer son offensive sur Sarmizegetusa, la capitale des Daces. Le roi dace Décébale tente alors de profiter de la situation et met au point un plan, avec ses alliés Roxolans et Bastarnes, pour franchir le Danube et envahir la province romaine de Mésie, afin de forcer les Romains à quitter leurs positions près de sa capitale.
Les Daces et leurs alliés traversent le Danube gelé mais, le temps n'étant pas assez froid, la glace se rompt sous leur poids et de nombreux hommes se noient dans les eaux glacées. Trajan quitte son campement et emmène ses légions à la poursuite des Daces. Une première escarmouche nocturne est livrée (près de Nicopolis ad Istrum) avec peu de pertes des deux côtés mais les Romains reçoivent des renforts peu après et, les ayant acculés, forcent les daces à livrer bataille. La bataille d'Adamclisi est d'une grande férocité et les pertes sont lourdes des deux côtés. Une grande partie de l'armée dace est détruite à l'issue de la bataille.
Trajan reprend alors son avancée sur Sarmizegetusa et Décébale demande à conclure la paix. Par le traité qui s'ensuit, Décébale doit céder les territoires occupés par les Romains et leur livrer toutes les armes et machines de guerre reçues depuis 89, quand les Romains devaient payer un tribut annuel aux Daces. La guerre reprit par la suite en 105 et 106 et s'acheva par la conquête définitive de la Dacie par les Romains. En 109, Trajan fit élever un monument près du site de la bataille d'Adamclasi pour commémorer sa victoire.
Sources
- Julian Bennett, Trajan. Optimus Princeps. A Life And Times, Routledge, London, 2001, ISBN 0-415-16524-5.
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Battle of Adamclisi » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Bataille de Rome
- Bataille du IIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.