- Basilique Sainte-Justine (Padoue)
-
Basilique Sainte-Justine
La basilique Sainte-JustinePrésentation Nom local Abbazia di Santa Giustina Culte Catholique romain Type Basilique Style(s) dominant(s) Roman et gothique Géographie Pays Italie Région Vénétie Ville Padoue Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Italie
modifier La basilique Sainte-Justine (en italien Abbazia di Santa Giustina) est une abbaye de Padoue, située dans le centre de la ville. Sa forme actuelle date du XVIIe siècle.
Sommaire
Historique
Elle fut fondée au VIe siècle siècle sur la tombe de sainte Justine de Padoue par le préfet du prétoire Venanzio Opolione (it). Elle fut au XVe siècle siècle un important centre monastique qui fut supprimé en 1810 par Napoléon Bonaparte. En 1919, le monastère a rouvert et abrite en son sein la Biblioteca statale del monumento nazionale di Santa Giustina.
Particularité
- La chapelle du Saint-Sacrement permet de voir un tableau de Sebastiano Ricci, Intercession du pape Grégoire le Grand (pour la peste) avec Marie, peint en 1700.
- La basilique est également le lieu de repos de divers saints de l'église catholique romaine : sainte Justine de Padoue, saint Prosdocime, saint Maxime, saint Urio, sainte Félicité de Padoue ; on y trouve aussi des reliques de saint Matthias Apôtre et de saint Luc l’Évangéliste.
- Avec 122 m de long pour 82 m de large, la basilique Sainte-Justine est une des plus grandes de la chrétienté. Ces dimensions impressionnantes font écho à celle de la place qui la borde : la place du Prato della Valle.
Illustrations
-
Intercession du pape Grégoire le Grand (pour la peste) avec Marie (Sebastiano Ricci).
Notes et références
Articles connexes
Bibliographie
- Laura Sabatino, Lapidi e marangoni in un cantiere rinascimentale. La Sacrestia della Basilica di Santa Giustina in Padova, Editrice il Prato (ISBN 88-89566-06-X).
Liens externes
Catégories :- Abbaye italienne
- Basilique italienne
- Église de Padoue
- Architecture religieuse du Moyen Âge
- Architecture romane en Italie
- Architecture gothique en Italie
- Patrimoine du VIe siècle
- Patrimoine du XVIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.