- Barrage de Poutès
-
Le Barrage de Poutès est un barrage hydroélectrique droit construit en 1941 sur la rivière Allier.
Fraichement installé à Vichy, le gouvernement français implique indirectement une augmentation de la demande énergétique dans cette région française. Le barrage de Poutès est construit illégalement en pleine Seconde Guerre mondiale pour répondre à cette demande.
Caractéristiques du Barrage
- Hauteur : 17,7 mètres
- Largeur : 85 mètres
- Débit réservé : 2,5 m3/s depuis 1992 (avant seulement 0,5m3/s). Deux fois moins que le débit réservé préconisé par l'étude du CEMAGREF.
- Fonctionnement par éclusées
- Tronçon court-circuité (Vieil Allier) : 10 km
- Débit maximum turbinable : 28 m3/s
- Module Allier à Poutès : 16,9 m3/s
Retenue de Poutès :
- Volume : 2,4 millions m3
- Longeur 3,5 km
- Surface 39 ha
Usine de Monistrol d'Allier :
- turbine eau de l'Allier (barrage de Poutès) + l'eau de l'Ance du Sud (2 barrages : Saint-Préjet-d'Allier et Pouzas)
- production 82 millions de kWh (soit 0,0015% de la production national totale)
- turbine l'eau de l'Allier (barrage de Poutès) env. 55 % ,+ eau de l'Ance du Sud (2 barrages : St Préjet d'Allier et Pouzas) (45 %)
Impact environnemental
Depuis sa construction, ce barrage est remis en cause par son impact environnemental sur les poissons migrateurs (saumons, lamproies, anguilles et aloses). En effet, l'Allier est une des dernières rivières françaises à être le site de reproduction des grands saumons atlantiques mais le barrage a diminué considérablement le stock (baisse de 90%). En 1986, un ascenseur a été construit par EDF mais il n'est pas performant car seulement 10% des saumons de l'Allier l'emprunteraient. De plus la retenue d'eau continue à combler les frayères en amont et le turbinage détruit les frayères en aval. EDF proposerait une alternative avec l'arasement du barrage et la mise en place d'un seuil amovible qui permettrait de maintenir 80 à 90% de la production électrique.
Catégorie :- Barrage hydroélectrique en France
Wikimedia Foundation. 2010.