- Barrage de grand'maison
-
Barrage de Grand'Maison
Barrage de Grand'Maison Localisation Pays France Province Isère - Savoie Cours d'eau Eau d'Olle Objectifs et impact Vocation Pompage-turbinage Date de début des travaux 1978 Date de mise en service 1988 Structure Type Poids-voûte Hauteur du barrage
(lit rivière)140 m Hauteur du barrage
(fondation barrage)160 m Longueur du barrage 550 m Epaisseur du barrage
(au sommet)10 m Epaisseur du barrage
(à la base)520 m Réservoir Volume du réservoir 137 Mm3 Surface du réservoir 219 ha Centrale hydroélectrique Nombre de turbines 4 + 8 Type de turbine Pelton + pompe-turbine réversible Capacité énergétique 12 groupes de 150 MW = 1 820 MW modifier Le barrage de Grand'Maison est un barrage français à enrochements (avec noyau en terre), situé entre les massifs de Belledonne et des Grandes Rousses en Isère, sur la commune de Vaujany, à une altitude de 1 698 m (cote maximale théorique du lac de retenue).
Caractéristiques
Mesurant 550 m de long et 140 m de haut (160 m sur fondation), il peut contenir jusqu'à 137 millions de m³ d'eau, pour une superficie de la retenue de 2,19 km². Il a une puissance de 1 800 MW. Associé au barrage du Verney, ils composent l'ensemble hydroélectrique du vallon de l'Eau d'Olle. Les deux retenues de Grand'Maison (en amont) et du Verney (en aval) constituent une STEP (station de transfert d'énergie par pompage). L'usine, située sur les rives du lac du Verney, peut être utilisée selon la production et la demande sur le réseau électrique soit pour produire de l'électricité (en turbinant l'eau comme une usine hydroélectrique classique), soit pour stocker de l'énergie en inversant le fonctionnement des turbines, l'eau de la retenue inférieure étant alors pompée vers la retenue supérieure. L'énergie utilisée pour monter l'eau dans la retenue de Grand'Maison correspondant à la surproduction d'électricité (essentiellement d'origine nucléaire) en période de basse consommation, le barrage de Grand'Maison est aussi appelé "barrage hydro-nucléaire".
La centrale de Grand'Maison est la réalisation la plus importante de ce principe, déjà appliqué avant la Seconde Guerre mondiale, notamment au barrage du lac Noir dans les Vosges.
Histoire
Les travaux de construction ont commencé en 1978. Ils ont été achevés en 1985 et la mise en service a eu lieu en 1988. Il a fallu arracher et déplacer des millions de tonnes de roches et de terre, creuser dans la montagne des dizaines de kilomètres de galeries et de conduites. Atlas, un engin spécialement construit pour ce chantier, a mis en place les 70 000 tonnes d'acier des canalisations soudées et cimentées à la roche.
Voir aussi
- Lac de Grand Maison
- Livet-et-Gavet (vallée hydroélectrique de la Romanche)
- Pompage-turbinage
- Portail de l’Isère
- Portail de l’énergie
- Portail de l’eau
- Portail du bâtiment et des travaux publics
Catégories : Barrage hydroélectrique en France | Barrage en enrochement avec noyau central
Wikimedia Foundation. 2010.