- Pompage-turbinage
-
Le pompage-turbinage est une technique de stockage de l'énergie électrique. Elle repose sur le principe de pomper de l'eau pour la stocker dans des bassins d'accumulation lorsque la demande d'énergie est faible — c'est le pompage — afin de turbiner cette eau plus tard pour produire de l'électricité lorsque la demande est forte — c'est le turbinage.
Elle a été utilisée pour la première fois en Suisse et en Italie dans les années 1890. Dans les années 2000 elle atteint une puissance installée mondiale de 90 GW[1].
Sommaire
Principe
Le pompage-turbinage consiste à produire de l'électricité avec une centrale hydroélectrique ayant la particularité d'être réversible. L'énergie potentielle de l'eau est soit utilisée (turbinage), soit stockée (pompage).
- Lors du pompage, de l'électricité est consommée par des moteurs actionnant des turbines-pompes pour déplacer l'eau d'un niveau inférieur à un niveau supérieur.
- Lors du turbinage, l'eau qui descend du niveau supérieur vers le niveau inférieur actionne les turbines reliées aux alternateurs qui produisent de l'électricité.
Un cycle de pompage-turbinage occasionne une perte d'énergie d'environ 15 à 30 %[1].
Le pompage-turbinage est aussi utilisé pour des utilisations plus complexes disposant de plusieurs barrages d'accumulation. Quand l'électricité est excédentaire sur le réseau, elle est utilisée pour pomper l'eau des barrages d'accumulation à plus basse altitude vers celui à haute altitude. Quand la demande d'électricité est plus forte, le barrage d'accumulation à plus haute altitude turbine l'eau en vallée et produit de l'électricité. L'eau est ainsi turbinée à un autre endroit que celui où elle est pompée.
Annexes
Sources et bibliographie
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pumped-storage hydroelectricity » (voir la liste des auteurs)
Notes et références
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’énergie
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Wikimedia Foundation. 2010.