- Barrage de Vajont
-
Le Barrage de Vajont, construit de 1956 à 1959, est situé au dessus de Longarone, dans la province de Belluno, à 100 kilomètres de Venise, au pied du mont Toc en Italie. Il est désaffecté depuis la catastrophe qui l'a atteint le 9 octobre 1963.
Propriété Valeur Lieu Vajont, Nord-Est de l'Italie Fonction Hydroélectricité Construction De 1956 à 1959 Matériaux Béton armé Volume de béton 360 000 mètres cubes Hauteur totale 261,6 mètres Largeur à la base 22,11 mètres Longueur de crête 190,15 mètres Largeur de la crête 3,4 mètres Retenue d'eau 150 millions de mètres cubes Sommaire
Catastrophe de 1963
La SADE (Società Adriatica Di Elettricità), société qui a construit le barrage, a affirmé que la géologie de la gorge avait été étudiée, y compris l'analyse d'éventuels glissements de terrain, on croyait ainsi que celui-ci serait suffisamment stable. Cependant, lors du remplissage du barrage on a pu constater une modification dans la roche ; un premier glissement de terrain a eu lieu le 4 novembre 1960. On a donc baissé le niveau d'eau du barrage et contrôlé attentivement le niveau. Les recherches ont conclu qu'une catastrophe était peu probable. Le lac a été entièrement rempli puis vidé à trois reprises.
À ce moment-là, l'Italie débutait une nationalisation des centrales électriques, et la SADE était anxieuse à l'idée de vendre ce barrage à un service public.
Le 9 octobre 1963 à 22 h 39, un glissement de terrain a fait s'écrouler 260 millions de mètres-cubes de terres et de roches dans l'eau retenue par le barrage, à plus de 110 km/h. Au passage, l'éboulement emporte les systèmes d'alimentation électrique, plongeant ainsi Longarone dans le noir sur un kilomètre et demi. Deux vagues de 25 millions de mètres-cubes d'eau chacune se propagent en aval et en amont du lac de retenue. L'eau déborde alors en aval du barrage sur plus de 150 mètres de haut. Une minute après l'éboulement, un léger vent commence à souffler, puis s'intensifie de façon considérable, celui-ci répand sur Longarone une forte humidité. Le sol tremble, les habitants comprennent alors ce qui est en train de se produire. La vallée est très étroite et plus le temps passe, plus l'énorme masse d'eau arrive à une vitesse considérable. L'air seul, propulsé violemment par l'eau, commence à faire des ravages. La masse d'eau détruit Longarone, Pirago, Rivalta, Villanova et Faè, et touche d'autres nombreux petits villages aux alentours (Castellavazzo, Erto e Casso...). On estime à environ 1900 le nombre de personnes tuées par le mégatsunami. Le barrage, lui, n'a pratiquement pas été endommagé.
L'un des responsables du désastre se suicidera. Pour la plupart, les autres responsables politiques et techniques ont été absous faute de preuves, en dehors de l'ingénieur en chef du projet, Alberico Biadene, condamné à 5 ans de prison en 1977 (et ayant bénéficié d'une mesure de grâce au bout d'un an).
Voir aussi
- La Folie des hommes, film franco-italien de Renzo Martinelli inspiré de l'histoire du barrage de Vajont.
- Barrages et liste de barrages
- Mégatsunami
Liens externes
- Le désastre de Vajont (it+fr)
- Barrage de Vajont sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Notes et références
- Portail de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers
- Portail de l’énergie
- Portail de l’eau
- Portail du bâtiment et des travaux publics
- Portail de l’Italie
Catégories :- Barrage en Italie
- Ancien barrage
- Catastrophe industrielle en Europe
- Province de Pordenone
Wikimedia Foundation. 2010.