- BT-42
-
BT-42
Un BT-42 exposé dans un musée de blindés finnois.Caractéristiques de service Service Finlande Utilisateurs Finlande Conflits Guerre de Continuation Production Production Canon d'assaut/Obusier Unités produites 18 Variantes BT-43 Caractéristiques générales Équipage 3 Longueur 5.7 m Largeur 2.1 m Hauteur 2.2 m Masse au combat 15 tonnes Blindage et armement Blindage 6-13 mm Armement principal Obusier QF de 114 mm (4,5 inches) Mobilité Moteur M-17T
500 ch (370 kW)Suspension suspensions Christie Vitesse sur route 53 km/h Puissance massique Autonomie 375 km modifier Le BT-42 est un canon d'assaut/obusier finlandais construit durant la Guerre de Continuation. Il a été conçu à partir de chars légers BT-7 soviétiques capturés ainsi que des obusiers QF de 4,5 inches britanniques (obusier léger de calibre 114 mm, modèle 1908) datant de 1918, ces derniers ayant été donnés pendant la Guerre d'Hiver. Seulement dix-huit véhicules de ce type furent réalisés.
Sommaire
Histoire
A fur et à mesure que la Seconde Guerre mondiale avançait, les soviétiques mettaient au point des chars de plus en plus performants. L'armée finlandaise quant à elle, devait se contenter d'un grand nombre de tanks capturés à l'ennemi, qui se révélaient en fait être légèrement blindés et armés pour la majorité d'entre eux.
BT-43
Article connexe : BT-43.En mars 1943, la division blindée finnoise suggéra que 20 BT-7 devaient être reconçus et retravaillés en transports blindés de personnel. Le QG donna son approbation le 18 mai 1943, mais limita néanmoins le nombre de véhicules à 14. Un prototype fut ainsi construit en ôtant la tourelle d'un BT-7 et en construisant à la place une plate-forme en bois sur le dessus du châssis. Plusieurs portières additionnelles furent par ailleurs installées pour permettre un embarquement et une sortie du blindé plus facile. Le prototype du BT-43 fut testé en novembre 1943, mais la production en série ne débuta jamais. Le seul prototype fut détruit à la fin de la guerre en mai 1945. Aucune photographie du char ne nous est parvenue.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « BT-42 » (voir la liste des auteurs)
Références
Liens externes
Catégories :- Char de la Seconde Guerre mondiale
- Char finlandais
Wikimedia Foundation. 2010.