Lyssavirus de chauve-souris australienne

Lyssavirus de chauve-souris australienne

Le virus Lyssavirus de la chauve-souris australienne (en anglais, Australian bat lyssavirus, ou ABL) a été isolé pour la première fois en juillet 1996 dans un Pteropus Alecto à Ballina, Nouvelles Galles du Sud.

Le virus ABL provoque paralysie, délire, convulsions et mort (due à une paralysie respiratoire).

Ce virus ABL a été confirmé dans cinq espèces de chauves souris australiennes, dont quatre espèces de renards volants (sous-ordre Megachiroptera, genre Pteropus) et une espèce de chauve-souris insectivore (sous-ordre Microchiroptera, Saccolaimus flaviventris). Deux cas d'êtres humains infectés par l'ABL ont été signalés. Le premier cas concernait une éleveuse âgée de 39 ans à Rockhampton, Queensland, en novembre 1996,qui fut probablement infectée après avoir été griffée et mordue par une chauve-souris à queue à étui et à ventre jaune (S. flaviventris). Le second cas était était une femme de 27 ans à Mackay, également au Queensland, en décembre 1998, plus de 2 ans après une morsure de renard volant.

Les deux patients sont décédés.

L'ABL est de la famille des Rhabdoviridae. Malgré des similitudes sérotypiques,antigéniques et de séquences moléculaires avec les virus classiques de la rage, l'ABL représente un nouveau groupe distinct de génotype 7 du genre Lyssavirus.

Les signes cliniques de l'infection des deux cas humains ci-dessus par ABL étaient identiques à ceux d'une rage classique avec en plus, une encéphalite non-suppurative qui les conduisit à la mort. Les chauves souris infectées sont souvent signalées par une parésie des membres inférieurs. Alors que la plupart sont trouvées dépressives, quelques-une montrent des signes anormaux d'agressivité envers leurs congénères et les humains.

Fréquemment, une encéphalite méningée non-spécifique et non-suppurative se voit dans les cerveaux d'animaux infectés. Des essais de vaccins sur des souris ont amené le CDC d'Atlanta à diffuser un human diploid cell vaccine (HDCV) pour la prophylaxie des êtres humains.

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lyssavirus de chauve-souris australienne de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Projet:Médecine/Index — Articles 0 9 1,2 dibromo 3 chloropropane · 112 (numéro d urgence européen) · 1935 en santé et médecine · 1941 en santé et médecine · 1er régiment médical · 2 iodothyronine déiodinase · 2,4,6 trichlorophénol · 2005 en santé et médecine · 2006 en… …   Wikipédia en Français

  • Mononegavirales — légende …   Wikipédia en Français

  • Rhabdoviridae — Rhabdoviridae …   Wikipédia en Français

  • Encephalite de la Murray Valley — Encéphalite de la Murray Valley Virus de l’encéphalite de la Murray Valley …   Wikipédia en Français

  • Encéphalite De La Murray Valley — Virus de l’encéphalite de la Murray Valley …   Wikipédia en Français

  • Encéphalite de la Murray Valley — Virus de l’encéphalite de la Murray Valley …   Wikipédia en Français

  • Encéphalite de la murray valley — Virus de l’encéphalite de la Murray Valley …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”