- Aurore Martin
-
Aurore Martin née à Oloron-Sainte-Marie (1979 - ) est une femme politique, militante du parti basque indépendantiste Batasuna.
Un magistrat de Madrid émet, le 13 octobre 2010, un mandat d'arrêt européen à son encontre "en vue de poursuites pénales pour des "faits de participation à une organisation terroriste, et terrorisme", commis en France et en Espagne de 2005 à 2008"[1]. Ce mandat d´arrêt européen demande son extradition vers l´ Espagne au motif qu'elle fait partie du mouvement indépendantiste basque Batasuna, parti illégal en Espagne pour ses liens supposés avec le groupe ETA, mais légal en France.
Le 21 décembre 2010, suite à l'acceptation par la justice française de son transfert en Espagne, Aurore Martin annonce par communiqué qu'elle décide de se cacher[2] pour échapper à une arrestation et à une extradition vers l'Espagne qui souhaite la juger pour cette appartenance au mouvement Batasuna.
Depuis la clandestinité, elle annonce dans une lettre adressée au Journal du Pays Basque (Euskal Herriko Gazeta)[3] qu'elle se porte candidate aux élections cantonales 2011 sur le canton de Tardets (Pyrénées-Atlantiques) sous l'étiquette d'Euskal Herria Bai (Pays Basque Oui) et comme suppléante de Gilen Iriart[4].
Le 3 juin 2011 elle explique dans un entretien accordé au Journal du Pays Basque et à Mediapart son désir de "recommencer une vie publique normale"[5].
Le 18 juin 2011,à l'occasion d'un colloque sur le thème du mandat européen qui se tient à Biarritz, elle sort de la clandestinité[6].
Le 21 juin 2011, lors d'une tentative d'arrestation par la police française, rue des Basques à Bayonne, des militants et sympathisants de la gauche abertzale, des élus locaux et des citoyens empêchent son arrestation au cours d'une confrontation musclée avec la police[7].
Le ministre français de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, Claude Guéant annonce, suite à cet échec dans l'arrestation d'Aurore Martin que "cette dame est sous le coup d'un mandat d'arrêt européen. Il est du devoir de la police française de mettre en œuvre ce mandat d'arrêt. Et il sera mis en œuvre"[8]. Le ministre confirme ainsi le souhait du gouvernement français de voir cette arrestation et cette extradition se concrétiser.
Aurore Martin risque en Espagne, selon ses propos dans l'entretien qu'elle a accordé le 3 juin, une condamnation maximale de douze ans de prison.
Notes et références
- La police rate la capture de la militante basque Aurore Martin sur http://www.lemonde.fr, 21. Consulté le 22 juin 2011
- Aurore Martin explique pourquoi elle a dû entrer en clandestinité sur http://www.mondialisation.ca, 23. Consulté le 22 juin 2011
- AURORE MARTIN, CANDIDATE AUX CANTONALES A TARDETS sur http://www.lejpb.com. Consulté le 22 juin 2011
- La militante basque Aurore Martin candidate aux cantonales sur http://www.lemonde.fr, 21. Consulté le 22 juin 2011
- L'intégrale de l'entretien avec Aurore MARTIN publié le 4 juin 2011 sur http://www.lejpb.com, 11. Consulté le 22 juin 2011
- Aurore Martin sort de la clandestinité sur http://aquitaine.france3.fr, 19. Consulté le 22 juin 2011
- Des militants empêchent l'arrestation d'Aurore Martin à Bayonne sur http://www.sudouest.fr, 21. Consulté le 22 juin 2011
- Aurore Martin : arrestation avortée sur http://www.lejdd.fr, 21. Consulté le 22 juin 2011
Annexes
Articles connexes
Catégories :- Nationalisme basque
- Naissance en 1979
Wikimedia Foundation. 2010.