- Jeanne de Bade-Bade
-
Auguste Marie Jeanne de Bade-Bade, née à Aschaffenbourg le 11 novembre 1704 et morte le 8 août 1726 au Palais Royal, est la femme de Louis d'Orléans, fils du Régent.
Elle est la fille du margrave Louis-Guillaume de Bade, héros de la guerre contre les turcs et de Sibylle Augusta de Saxe-Lauenbourg.
Etant de confession catholique, Augusta de Bade est choisie pour devenir l’épouse du duc d’Orléans, cousin du roi de France Louis XV bien qu’elle n'apporte qu'une dot peu élevée . Pour sa mère la margravine de Bade, régente pour son fils depuis la mort de son époux, l’union de sa fille avec le duc d’Orléans lui permet de s’allier à son puissant voisin français, dont les troupes avaient ravagé le margraviat pendant la guerre de Succession d’Espagne.
Le mariage a lieu le 13 juillet 1724 à Châlons sur Marne. A la cour, Augusta, que l'on appelle Jeanne, devient la première princesse du sang jusqu'au mariage du roi en 1725.
Durant la brève période de leur mariage, les époux sont très attachés l'un à l'autre et demeurent surtout au Château de Saint-Cloud. Deux enfants naissent de leur union :
- Louis Philippe d'Orléans « le Gros » (né le 12 mai 1725) ;
- Louise Marie d'Orléans « Mademoiselle » (née le 5 août 1726, morte le 14 mai 1728).
La duchesse Auguste Jeanne d'Orléans meurt prématurément après avoir donné naissance à son second enfant. Inconsolable, son époux ne se remarie pas.
Catégories :- Naissance en 1704
- Naissance à Aschaffenbourg
- Décès en 1726
- Maison d'Orléans
- Maison de Bade
Wikimedia Foundation. 2010.