- Au gré du courant
-
Au gré du courant
Affiche japonaise du film
Données clés Titre original 流れる
NagareruRéalisation Mikio Naruse Scénario Toshirô Ide, Sumie Tanaka
d'après un roman de Aya KondaActeurs principaux Isuzu Yamada
Kinuyo Tanaka
Hideko TakaminePays d’origine Japon Sortie 1956 Durée 117 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Au gré du courant (流れる, Nagareru?) est un film japonais réalisé par Mikio Naruse et sorti en 1956. Le film est une adaptation d'un roman de Aya Konda.
Sommaire
Synopsis
- Le déclin de la maison de geishas de Tsutayako (Otsuta) à Tokyo : les filles s'en vont, les dettes s'accumulent... Envoyée par une agence de placement, Rika, qui a perdu mari et fils, parvient pourtant à y être embauchée comme bonne. Dévouée, discrète et polie, Rika, appelée désormais Oharu, gagne l'estime et l'affection des habitantes de la maison. Mais le bonheur d'une soirée musicale fêtant la réconciliation de Otsuta et de Someka, une des employées mécontentes, n'est qu'illusion. L'avenir de la maison tenue par Otsuta est, en réalité, compromise car Ohama, une de ses anciennes amies, aujourd'hui enrichie, s'est acquis la propriété des lieux et projette de transformer l'endroit en restaurant. Par fidélité à Otsuta, Rika/Oharu décline l'offre de travailler dans le futur établissement d'Ohama. Selon Max Tessier, « une des œuvres les plus poignantes de Naruse : une plongée envoûtante dans le monde de la grisaille des geishas sur le déclin, d'une tristesse à pleurer. »
Fiche technique
- Titre original : 流れる Nagareru
- Titre français : Au gré du courant (titre alternatif : Flotter)
- Producteur : Sanezumi Fujimoto pour la Toho
- Réalisation : Mikio Naruse
- Scénario : Toshirô Ide, Sumie Tanaka
d'après un roman de Aya Konda - Photographie : Masao Tamai, noir et blanc
- Musique : Ichirō Saitō
- Langue : japonais
- Durée : 117 minutes
- Date de distribution : Japon 20 novembre 1956
Distribution artistique
- Kinuyo Tanaka : Rika Yamanaka / Oharu
- Isuzu Yamada : Otsuta (Tsutayako)
- Hideko Takamine : Katsuyo, la fille d'Otsuta
- Mariko Okada : Nanako
- Haruko Sugimura : Someka
- Sumiko Kurishima : Ohama
- Chieko Nakakita : Yoneko, sœur d'Otsuta
- Natsuko Kahara : Otoyo, sœur d'Otsuta
- Seiji Miyaguchi : oncle de Namie
- Daisuke Katō : ex de Yoneko
- Nobuo Nakamura
- Kumeko Otowa
Autour du film
- Héroïne préférée de Kenji Mizoguchi, Kinuyo Tanaka fut l'actrice principale de La Vie d'O'Haru femme galante (1952), un de ses films les plus célèbres. Or, ici, pour pouvoir travailler dans une maison de geishas, elle prend le nom d'Oharu.
- Isuzu Yamada, grande vedette japonaise des années 1930, s'imposa, quant à elle, chez Mizoguchi également, dans L'Élégie d'Osaka et Les Sœurs de Gion, tous deux réalisés en 1936. Elle incarne ici le rôle de la patronne de la maison de geishas, Otsuta. Dans le roman Nuages flottants, adapté par Mikio Naruse l'année précédente, Fumiko Hayashi fait dire à son personnage féminin, Yukiko, les paroles suivantes (évocation nostalgique des instants amoureux passés en Indochine) : « Sur le chemin du cimetière, il y avait d'énormes cactus, je m'en rappelle très bien. Si j'avais été aussi belle qu'Isuzu Yamada, le voyage aurait été bien plus intéressant. » La romancière poursuit : « Yukiko tenait des propos pour le moins étrange. » (Nuages flottants, p.171, trad. Corinne Atlan)
- Dans son film Nuages flottants, Naruse ne reprend pas ces phrases, mais il fait appel à Isuzu Yamada, l'année suivante, pour jouer dans un film à l'atmosphère si proche.
Lien externe
Au gré du courant sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Catégories :- Film japonais
- Film sorti en 1956
- Adaptation d'un roman au cinéma
- Film en noir et blanc
Wikimedia Foundation. 2010.