- Attentat du 7 septembre 2007 à Batna
-
L'attentat du 7 septembre 2007 à Batna est un attentat-suicide commis peu de temps avant l'arrivée du président Abdelaziz Bouteflika. L'explosion a fait 22 morts et 107 blessés[1]
Sommaire
Déroulement
Un kamikaze, un présumé islamiste. Il avait dissimulé la bombe dans un sac en plastique qu'il portait et s'était joint à un rassemblement près de la mosquée Djamaa Atik, attendant l'arrivée du président Bouteflika. Ce dernier a été repéré par la population[2], il a tenté de prendre la fuite et a été poursuivi par un policier. C'est à ce moment qu'il a actionné la bombe. L'assaillant a précipité son action avant l'arrivée du président de la République sur les lieux. Immédiatement informé de l'attentat, le président Bouteflika s'est rendu au chevet des victimes au CHU de la ville.
Revendication
La branche d'Al-Qaida au Maghreb islamique, l'ancien Groupe salafiste pour la prédication et le combat, a revendiqué l'attentat qui a frappé la ville de Batna faisant plusieurs morts, a affirmé, la nuit du 8 septembre sur Al Jazeera[3].
Voir aussi
- Attentats du 11 décembre 2007 à Alger
- Attentats du 11 avril 2007 à Alger
- Insurrection islamique au Maghreb
Références
- (fr)Algérie : 22 morts dans un attentat à Batna Libération Édition du 8 septembre 2007
- (fr)Attentat de Batna : Une réédition de l'assassinat de Boudiaf ? Sur www.hoggar.org Par Djamaledine Benchenouf
- (fr)Al-Qaida revendique les attentats de Dellys et Batna Le Monde Édition du 9 septembre 2007
Wikimedia Foundation. 2010.