- Barrage d'Émosson
-
Barrage d'Émosson Géographie Pays Suisse
Subdivision canton du Valais Coordonnées Cours d'eau Barberine Objectifs et impacts Vocation hydroélectricité Date du début des travaux 1967 Date de mise en service 1972 Barrage Type barrage voûte Hauteur du barrage (fondation barrage) 180 m Longueur du barrage 560 m Épaisseur du barrage (au sommet) 8 mètres m Épaisseur du barrage (à la base) 45 mètres m Réservoir Altitude du réservoir 1 931 m Volume du réservoir 227 M m3 Surface du réservoir 327 ha Géolocalisation sur la carte : Suisse
modifier Le barrage d'Émosson est un barrage à vocation hydroélectrique situé en Suisse dans le canton du Valais.
Sommaire
Histoire
Une société (Électricité d'Émosson SA) a été créé en 1954 afin de construire le barrage. L'aménagement sera franco-suisse, en raison de la provenance des capitaux, des lieux de pompage de l'eau ainsi que des différentes usines. La construction est décidée en avril 1967[1]. Auparavant, il a fallu procéder à une modification de frontière afin que l'ouvrage se trouve intégralement sur territoire suisse. En effet, la frontière aurait coupé le barrage en deux. Les communes concernées ont donc procédé à un échanger de territoires, avalisé en 1963[2]. Les travaux commencèrent en 1967, et la mise en service eut lieu en 1975, soit 8 ans plus tard[3]. Sur le cours de la Barberine il y avait déjà un premier barrage, le barrage de Barberine, propriété des CFF, dont il fallut obtenir l'autorisation afin d'immerger le premier ouvrage dans le lac de retenu du nouvel édifice.
Provenance des eaux
Trois collecteurs transportent l'eau vers le barrage d'Emosson.
Le Collecteur Sud Il capte les eaux du glacier d'Argentiere, du glacier du Tour et du glacier de Lognan par des prises d'eau principalement sous-glaciaires. Une galerie en écoulement libre de 8.55km de long conduit l'eau par gravité vers un puits blindé ou l'eau franchit la vallée du Trient puis remonte, toujours par gravité, vers le barrage.
Le Collecteur Ouest Il capte les eaux des vallons français du Bérard et de Tré-les-eaux. Ces eaux sont acheminées par écoulement libre dans une galerie de 7,95 km directement vers le barrage
Le Collecteur Est Il capte les eaux à la Fouly et en contrebas du glacier du Trient et les conduit par une galerie de plus de 18 km de long vers le bassin des Esserts, d'où l'eau est soit turbinée directement à l'usine de Vallorcine, soit pompée dans la retenue d'Emosson[3].
Localisation
Le barrage se trouve dans le canton du Valais, sur la rive gauche du Rhône au-dessus de Martigny. Il est alimenté par les eaux du massif du Mont-Blanc. Le Barrage d'Emosson est le deuxième plus grand barrage de Suisse après celui de la Grande-Dixence.
Sources
- Barrage d'Émosson en français, allemand et anglais sur le site Web Structurae.
Notes et références
- Histoire du barrage sur le site de la société gestionnaire
- Entre Valais et Mont-Blanc, un sommet d'énergie renouvelable, 2009
- Entre Valais et Mont-Blanc, un sommet d'énergie renouvellable, 2009, p.54
Lien externe
- Vidéo: Émosson en 1973, un documentaire sur la construction du barrage, une archive de la Télévision suisse romande
Catégories :- Barrage du canton du Valais
- Barrage hydroélectrique en Suisse
- Système hydrologique du Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.