- Association Cocktail & Culture
-
L’Association Cocktail & Culture est une association à but non lucratif loi 1901 qui a pour objectif de promouvoir la culture en instaurant un dialogue privilégié entre une personnalité du monde littéraire, artistique ou politique et un public « curieux, courtois et cultivé ».
Sommaire
Salons Littéraires
L’Association organise chaque année quatre Salons Littéraires placés sous le patronage des Maires d’arrondissement dans lequel se tient le Salon.
Salon des Femmes de Lettres
Créé en 2009, le Salon des Femmes de Lettres réunit chaque année une quarantaine de femmes écrivains à l’occasion d’une séance de dédicace. Il est placé sous le patronage du Ministère de la Culture et de la Communication, du Recteur de l'Académie, Chancelier des Universitée de Paris, parrainé par Jean-Marie Rouart de l’Académie Française et par le Directeur du CNA, le Capitaine de Frégate Patrice Le Borgne et le Maire du 8ème arrondissement François Lebel. Sa troisième édition a eu lieu en 2011 le 25 mai au Cercle National des Armées, 8 place Saint-Augustin Paris 8e de 19h30 à 21h30[1]. En complément, une exposition « Les Femmes et la Diversité au Cœur de la République » a été organisée en partenariat avec les Marianne de la diversité et l'Association des Maires de France s'est déroulée au cours du Salon. La quatrième édition aura lieu le 31 mai 2012 au Cercle National des Armées. Il y sera décerné le Prix des Femmes de Lettres Simone Veil.
Salon de l'Histoire "en Littérature"
Créé en 2010, le Salon de l’Histoire « en Littérature » placé sous le patronage du Ministère de la Culture et de la Communication, du Recteur de l’Académie, Chancelier des Universités de Paris et du Maire du 8ème arrondissement, François Lebel, réunit chaque année une quarantaine d’auteurs d’essais, de biographies et de romans historiques à l’occasion d’une séance de dédicace. Il y est décerné le Prix du Guesclin de l’Histoire remis par Philippe du Guesclin, Marquis de Saint Gilles.[2] Sa deuxième édition aura lieu en 2011 le 7 décembre au Cercle National des Armées, 8 place Saint-Augustin Paris 8e de 19h30 à 21h30.[1]
Salon du Voyage "en Littérature"
Ce nouveau Salon, dont la première édition a eu lieu le 15 juin 2011 de 19h30 à 21h30[1] , a réuni une trentaine d’auteurs ayant écrit sur le thème du voyage. C’est pourquoi il s'est tenu à bord d’une péniche, celle du Cercle de la Mer, amarrée en face de la Tour Eiffel (port de Suffren) et a été parrainé par le Contre Amiral Jacques Bridelance et le Maire du 7ème arrondissement, Rachida Dati.
Salon de la Gastronomie "en Littérature"
Ce nouveau Salon, placé sous le patronage du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire, du Ministère de la Culture et de la Communication, du Député-Maire du 16ème arrondissement Claude Goasguen et du Député de Paris Bernard Debré a réuni une quarantaine d'auteurs ayant écrit sur le thème de la gastronomie. Il s'est tenu pour la première fois le 20 octobre 2011 à la Mairie du XVIe arrondissement de Paris[1] en partenariat avec le docteur Frédéric Saldmann et le portail Cuisine à la Française
Il y a été décerné le Prix Archestrate remis par le Chef Marc Méneau. Les lauréats étaient François Cérésa pour "Le Petit Roman de la Gastronomie" et Frédérique Jacquemin pour "A table avec Marcel Pagnol.
Prix Littéraires
L’association décerne chaque année le Prix du Guesclin de l’Histoire au cours du Salon de l’Histoire «en Littérature » [2], le Prix Archestrate au cours du Salon de la Gastronomie "en Littérature" ainsi que le Prix des Femmes de Lettres Simone Veil au cours du Salon des Femmes de Lettres.
Soirées Cocktail & Culture
Chaque mois depuis 2008, l’association reçoit une personnalité du monde littéraire, artistique ou politique pour une conférence autour d’un cocktail. Ces soirées ont donné leur nom à l’association.
Ont déjà été reçus[3] :
- Jean-Marie Rouart, de l'Académie Française, pour Devoir d'Insolence le 3 juillet 2008
- Jean-Paul Enthoven pour Ce que nous avons eu de meilleur le 13 novembre 2008
- Catherine Dupeyron pour Chrétiens en Terre Sainte le 4 décembre 2008
- Gonzague Saint-Bris pour François 1er et la Renaissance le 8 janvier 2009
- Frédéric Vitoux, de l'Académie Française, pour le Dictionnaire amoureux des Chats le 5 février 2009
- François de Closets pour Le divorce français le 5 mars 2009
- Marek Halter pour La Reine de Saba le 6 avril 2009
- Jean-Marie Rouart, de l'Académie Française, pour Cette opposition qui s'appelle la vie le 14 mai 2009
- Patrick Poivre d'Arvor pour Fragments d'une Femme perdue le 8 octobre 2009
- Eliette Abécassis pour Sépharade le 5 novembre 2009
- Gonzague Saint-Bris pour Henri IV et la France réconciliée le 10 décembre 2009
- Jean-Marc Albert pour Aux Tables du Pouvoir le 7 janvier 2010
- Didier Decoin pour Le dictionnaire amoureux de la Bible le 2 février 2010
- Jean-Marc Quarin pour Carnets de Dégustation le 13 février 2010
- Nelson Monfort pour C’est à vous Nelson le 4 mars 2010
- Beatrix de l'Aulnoit et Philippe Alexandre Pour mon Fils, pour mon Roi le 19 mars 2010
- Chantal Brunel, Député de Seine et Marne, pour Pour en finir avec les violences faites aux femmes le 23 mars 2010
- Jean-Louis Debré, Président du Conseil Constitutionnel et Ancien Ministre, pour Meurtre à l'Assemblée le 7 avril 2010
- Jean-Marie Rouart de l’Académie Française pour La Guerre Amoureuse le 24 janvier 2011
- Hubert Reeves pour L’Univers raconté à mes petits-enfants le 1er mars 2011
- Chantal Chawaf et Vivian Kogan le 9 mars 2011 pour « Le rayonnement de la culture dans le monde à travers les femmes »
- Jean Tulard, Membre de l'Institut, pour Talleyrand, le 6 avril 2011
Membres Fondateurs
- Président : Bernard Paulré
- Vice-Président : Michèle Rossi
- Trésorier : Pierre Guillerand
- Secrétaire Général : Alexandra Rossi
Articles connexes
- Prix du Guesclin
- Prix Archestrate
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.