- Assemblée consultative (Arabie saoudite)
-
Pour les articles homonymes, voir Assemblée consultative.
L'Assemblée consultative (arabe : مجلس الشورى السعودي), également appelée Majlis al Shura ou Conseil de la Choura, est l'organe consultatif officiel de l'Arabie saoudite, qui est une monarchie absolue gouvernée par un roi héréditaire. Elle ne peut pas passer ou faire appliquer les lois, car ce pouvoir est réservé au roi ; son pouvoir est limité, y compris celui de proposer des lois au Roi. L'assemblée est composée de 150 membres, tous nommés pour quatre ans par le roi et constitue le seul organe législatif du pays (système monocaméral)[1].
À partir de 2015, et sur décision du roi Abdallah, les femmes pourront également être éligibles[2]. Elle est dirigée par un président Abdullah ibn Muhammad Al ash-Sheikh, est membre de l'Union interparlementaire et siège au palais Al-Yamamah palais, à Riyad.
L'assemblée est autorisée à proposer des projets de loi et à les transmettre au roi, mais lui seul a le pouvoir de les adopter et de les faire respecter. Elle réalise les études collégiales sur des rapports annuels réalisés par les ministères et organismes officiels. Ses conseils vont être transmis au roi afin de l'aider à décider sur les décisions politiques, les traités internationaux et les plans économique. Enfin, elle peut examiner les budgets annuels et demander des informations aux différents ministères.
Sommaire
Commissions
L’assemblée est composée de 12 commissions :
- Islam, magistrature, et droits de l'homme
- Affaires financières
- Affaires économiques et énergie
- Affaires de Sécurité
- Affaires étrangères
- Santé et environnement
- Social, famille et jeunesse
- Culture et information des affaires
- Éducation, affaires scientifiques et recherche
- Administration, ressources humaines et pétitions
- Transports, communications et technologies de l'information
- Eau et services publics
Notes et références
- (en)Majlis Ash-Shura, sur le site de l'Union interparlementaire.
- Les femmes pourront voter et être élues à partir de 2015, Le Parisien, 25 septembre 2011.
Référence de traduction
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Consultative Assembly of Saudi Arabia » (voir la liste des auteurs)
Lien externe
- (ar)(en) Site officiel.
Catégories :- Politique de l'Arabie saoudite
- Organe législatif
Wikimedia Foundation. 2010.