- Barra da Tijuca
-
Pour les articles homonymes, voir Tijuca.
Barra da Tijuca est un quartier de la région homonyme de la zone ouest de la ville de Rio de Janeiro, plus communément appelé Barra.
Sommaire
Présentation
La Barra possède 18 kilomètres de plage et 3 grands lacs. Elle possède quatre principales voies de communication: la Avenida das Americas (principale voie du quartier, qui continue jusqu'au Recreio dos Bandeirantes et qui s'étend sur 40 kilomètres); la Avenida Armando Lombardi (continuation de la Avenida das Americas); la Avenida Ayrton Senna (qui relie Barra au quartier de Jacarepaguá et à la Linha Amarela); la Avenida Sernambetiba (qui suit tout le littoral).
Barra est reconnue comme un quartier relativement neuf, ayant un Indice de Développement Humain moyen (IDH=0,942).
Les données démographiques indiquent que la région a grandi de 44%, soit 124000 nouveaux habitants, dans la décennie de 1990. La plus grande augmentation a eu lieu dans la deuxième moitié de cette décennie, avec un taux relatif de 26%, soit 45700 nouveaux résidents.
Sous-quartiers de Barra
- Jardim Oceânico
- Largo da Barra
Curiosités
Une salle de concert a été construite à Barra, l'architecture de celle-ci est inspirée de la Cité de la musique, à Paris. En effet, c'est le même architecte, Christian de Portzamparc, qui est l'auteur du concept original Cité de la Musique.
Avec une eau turquoise et des vagues spéciales, la plage de Barra, la plus grande de la ville, est l'une des plus recherchées par les pratiquants de surf, de planche à voile et de bodyboard. Avec beaucoup de bars, de quiosques et de restaurants, la plage de Barra attire sans cesse un nombre toujours plus élevé de visiteurs, vis-à-vis des « grandes » plages comme Copacabana ou Ipanema.
La croissance démesurée a entraîné une augmentation de la criminalité dans le quartier (notamment dans les moyens de transports).
Le taux d'alphabétisation des adultes est de 99,38%, le second plus élevé de Rio de Janeiro.
Liens externes
Catégorie :- Quartiers Cariocas
Wikimedia Foundation. 2010.