- Barquette marseillaise
-
Barquette marseillaise Barquette à voile latine dans la baie de Marseille Généralités Type Pointu Époque fin XIXe - présent Lieux Autour de Marseille Caractéristiques courantes Taille 4 à 9 m. Propulsion Aviron, voile ou moteur Matériaux Bois La barquette marseillaise est un bateau traditionnel des petits métiers de la mer, c'est-à-dire des pêcheurs pillardiers côtiers des côtes marseillaises. La coque, longue de 4 et 9 mètres, est symétrique et pointue à la proue comme à la poupe. Sa forme lui a valu le surnom de « pointu » donné par les marins de la Marine nationale en opposition à leurs canots qui ont une poupe à tableau[réf. nécessaire]. Cette barquette serait apparue à Marseille à la fin du XIXe, construite par des charpentiers d'origine italienne (Ruoppolo).
- « — Eh monsieur, un pointu, on dit pas, ici. Il y a des barques, des barquets, des barquettes, des barcasses même, mais les pointus, c'est pour les Niçois et les Toulonnais.
- Autant dire que si je persistais vraiment à cherche un « pointu », on me conseillait, poliment mais fermement, d'aller voir ailleurs. »
- — Dominique Pons, Une chronique de l'Estaque, 2007
Selon Laurent Damonte, les pêcheurs locaux utilisaient antérieurement deux types de bateaux à voile latine : la bette, petite embarcation de pêche côtière, destinée aux « petits métiers » (palangres, oursins, gireliers) et le mourre de pouar, bateau lourd à éperon et à fond plat, long parfois de 9 mètres, destiné aux « grands métiers » (sardine, thon). Tous deux avaient des coques solides et à fond plat, permettant de haler facilement ces embarcations sur la plage. La construction des quais et jetées ainsi que l'avènement du moteur firent disparaitre le mourre de pouar (lourd, mauvaise tenue au moteur) et généralisa la barquette marseillaise, d'origine napolitaine[1].
La bonne tenue à la mer de ce genre d’embarcations fait qu’elles sont toujours utilisées par les marins pêcheurs, et même par des plaisanciers. L’entretien laborieux de ces embarcations en bois, qui doivent être calfatés chaque année, entraîne la disparition lente de ces bateaux. Actuellement une prise de consciences de quelques passionnés du patrimoine maritime provençal a provoqué la restauration et reconstruction de barquettes. Elles naviguent à nouveau à la voile latine sur les côtes méridionales.
Références et notes
- ISBN 2-903963-67-3) Laurent Damonte, L’Estaque, mon village au temps des pite-mouffe, Marseille, Paul Tacussel, 1993 (
Lien externe
Catégories :- Type de bateau
- Bateau marseillais
Wikimedia Foundation. 2010.