- Armée de terre finlandaise
-
L'Armée de terre
Maavoimat Suomen
Armén FinländskaAffiliation Personnels 61 00 militaires et plus de 176 000 forces de défense locale Budget ? milliards € Forces De l'avant : 3 brigades
Mécanisée : 2 unités
brigades de Jäger : 2 unités
Motorisées : 2 bataillons
Hélicoptère : 1 bataillon
Spécial Jäger : 1 bataillon
Anti-aérien : 1 de missiles et 1 d'artillerieForces régionales Infanterie : 6 brigades
Défense locale : 28 unités
Bataillons séparés : 14 unitésConflits guerre civile finlandaise
Guerre d'hiver
Guerre de continuationCommandant Général IIka Aspara
L'Armée de terre (finlandais : Maavoimat Suomen, en suédois : Armén Finländska) constitue l'une des branches des forces de défense, l'armée finlandaise. Elle se compose de quatre commandements opérationnels : Finlande du sud, l'est de la Finlande, Finlande occidentale et Finlande du nord.Sommaire
Historique
Entre 1809 et 1917 le Grand-duché de Finlande est une partie autonome de la Russie impériale. Elle a ses propres troupes de 1881 à 1901. Les unités sont maintenues en activité par les système de milice sur le modèle suédois.
Pendant les guerres napoléoniennes la Finlande maintenait 3 unités de 1 200 hommes à Hamina. En 1821 une des unités est transformée en école des cadets. En 1829 une autre l'est en Jeune Garde.
La garde finlandaise combat en Pologne en 1830. Pendant la Guerre de Crimée la Finlande envoie neuf bataillons de tirailleurs. Pendant la Guerre russo-turque de 1877-1878 la garde est reconnue comme unité de la vieille garde dans l'Empire Russe.
L'oppression russe se durcissant, les hommes refusent de servir dans l'armée russe et une taxe est alors mise en place pour la remplacer.
Organisation
L'armée de terre finlandaise est divisé en :
- l'infanterie,
- l'artillerie de campagne,
- l'antiaérien,
- les pionniers,
- les communications,
- la maintenance.
Siège
Le siège de l'armée de terre finlandaise est à Mikkeli.
La formation
Elle s'organise :
- Académie de l'armée ou MaaSK qui forme les officiers et se trouve à Lappeenranta,
- Utti Jäger (UtJR) régiment pour les hélicoptères, les forces spéciales, la police militaire; et se trouve à Utti (aéroport de Kouvola).
Spécificité
L'armée de terre finlandaise est celle qui a le plus important ratio d'artillerie par rapport aux autres unités[1] .
Grade et reconnaissance
Catégories[2] Officiers généraux Officiers supérieurs Officiers Subalternes Grade finlandais Kenraali Kenraaliluutnantti Kenraalimajuri Prikaatikenraali Eversti Everstiluutnantti Majuri Kapteeni Yliluutnantti Luutnantti Vänrikki Grade
FrançaisGénéral d'armée Général de corps d'armée Général de division Général de brigade Colonel Lt-colonel Commandant Capitaine Lieutenant Sous-lieutenant Aspirant catégories Sous-officiers Soldats du rang Nom finlandais Sotilasmestari Ylivääpeli Vääpeli Ylikersantti Kersantti Alikersantti Korpraali Sotamies dénomination
françaiseMajor Adjudant-chef Adjudant Sergent-chef Sergent Caporal-chef Caporal Soldat Liens externes
- Armée site site du matériel finlandais.
Notes et références
- défensive gestes Economist. 24/07/2008.
- Maavoimien arvomerkit
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Finnish Army » (voir la liste des auteurs)
- (ru) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en russe intitulé « Сухопутные войска Финляндии » (voir la liste des auteurs)
- (fi) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en finnois intitulé « Suomen_maavoimat » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Unité militaire
- Armée finlandaise
Wikimedia Foundation. 2010.