- Armand Beauvais (peintre)
-
Paul "Armand" Francis Beauvais (né le 30 novembre 1840 à Bar-sur-Aube, décédé le 25 juillet 1911 à Saint-Aignan-sur-Cher et inhumé à Neuilly) est un artiste-peintre, graveur et lithographe français.
Sommaire
Biographie
Fils d’un avoué de Romorantin ayant fait fortune, Armand Beauvais vit de ses rentes toute sa vie et n’a pas besoin de vendre sa peinture. Il est l'élève de Desjobert et de Jean-Léon Gérôme et médaillé au salon des Artistes français en 1882 et 1890 et aux Expositions universelles de 1889 et 1900. Sa peinture est inspirée par les scènes rurales du Berry mais aussi du Cotentin et de la région du lac d'Annecy.
Hugues Lapaire, l’écrivain régionaliste berrichon, en donne une description tout à fait adéquate : « les tableaux d'Armand Beauvais donnent merveilleusement l'impression de ce Berry grave aux larges horizons, aux plaines solitaires et nues, aux grandes étendues de silence… ses chevaux de labour, ses troupeaux de moutons que ramènent les bergères au soir tombant, ses chèvres qui broutent aux haies, ses vaches traversant un gué ou s'abreuvant à une mare, sont la réalisation d'une longue et fine observation ».
Autre citation de Hugues Lapaire dans "Le Pays berrichon" (1908) : « Armand Beauvais, le peintre délicat des horizons de Villentrois, celui qui sut rendre le charme de ce coin de Berry familier avec ses chemins creux, ses prairies plantureuses, ses troupeaux de chèvres et de bœufs roux, ses peupliers qui sèment leurs feuilles d'or sur les bruyères roses... »
Armand Beauvais est le père de Georges Beauvais, un des grands noms de la radio française, ancien collaborateur du Général Ferrié, il a pu assister à l’éclosion de la radio qui fut d'abord militaire, en particulier de la T.S.F. à la Tour Eiffel.
Bibliographie
- H. Lapaire, Armand Beauvais, Le Berrichon de Paris, 1911.
- H. Lapaire, Armand Beauvais in "Portraits Berrichons", Radot ed, 1927.
- H. Lapaire, "Le pays berrichon" illustrations de A. Beauvais, 1908 réédité par Les éditions du Bastion en 2003
- A. Bexon, Le lac d'Annecy par les peintres du XVème au XXème siècle, Itinera Alpina ed, 2003.
- E. Ducros, A travers les siècles, les cités et les arts, illustrations de A. Beauvais A. Lemerre ed, 1911.
Œuvres
- Vignes, un soir d'hiver (Troyes, Musée des beaux Arts)
- Vaches à l'abreuvoir (Troyes, Musée des beaux Arts)
- Prairie de Villentrois (Nemours, Musée du vieux château)
Lien externe
- (fr) Armand Beauvais
- Beauvais, Armand (1840-1911), fiche sur ArtPrice
Catégories :- Naissance en 1840
- Naissance à Bar-sur-Aube
- Décès en 1911
- Peintre naturaliste français
- Peintre paysagiste français
- Graveur français du XIXe siècle
- Graveur français du XXe siècle
- Lithographe
Wikimedia Foundation. 2010.