- Argyrosaurus
-
Argyrosaurus reconstitution graphique de Argyrosaurus superbus Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Reptilia Ordre Saurischia Sous-ordre Sauropodomorpha Super-famille Titanosauria Genre Argyrosaurus
Lydekker, 1893Argyrosaurus superbus (Lydekker, 1893) est un des plus grands sauropodes. Il se distingue par les plus hautes épines neurales chez les titanosaures. On le suppose pourvu d'ostéodermes (caractère des Lithostrotia), le classant parmi les Saltasaurinae. Wilson (2002), Upchurch et al (2004) et Curry-Rogers (2005) en font un Titanosauria, sans le classer dans une famille précise. En 1978, une commission de l'Université Nationale de Tucumán découvrir de nouveaux restes d'Argyrosaurus superbus près de la rivière Senguer, au sud de Colonia Sarmiento, province de Santa Cruz. Ce matériel ainsi que d'autres extraient au même endroit par le musée argentin des sciences naturelles, furent étudiés par Powell en 1986.
- Son nom signifie Reptile argenté
- Époque: Crétacé supérieur (99.6-65 MA)
- Taille: > 21 m de long, 8 m de haut, 80 tonnes
- Habitat: Argentine (Chubut, Santa Cruz)
- Régime alimentaire: Herbivore
Inventaire des fossiles retrouvés
- MLP 77-V-29-1: humérus, radius, ulna, os des mains, vertèbres. D'autres vertèbres, deux fémurs et un humérus lui sont référés.
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail des dinosaures
- Portail de la zoologie
Catégories :- Titanosaure
- Dinosaure du Crétacé
Wikimedia Foundation. 2010.