- Arena Națională
-
Pour l’article homonyme, voir Stadionul Național.
Stadionul Național
Généralités Adresse Bucarest, Roumanie Coordonnées Construction et ouverture Début construction 2008 Ouverture 11 août 2011 Architecte Gerkan, Marg und Partner (gmp) Coût de construction 234 millions EUR Utilisation Clubs résidents Équipe de Roumanie de football
FC Steaua BucarestPropriétaire Ville de Bucarest Équipement Surface Pelouse naturelle Capacité Football : 55 600 Géolocalisation sur la carte : Roumanie
modifier Le Stadionul Național est un stade omnisports situé dans le complexe sportif Lia Manoliu de Bucarest en Roumanie.
Les propriétaires (la municipalité de Bucarest) et le gouvernement roumain vont payer 234 millions d'euros pour la construction du stade, qui sera capable d'accueillir 55 600 personnes, mais avec une expansion potentielle de 63 000 personnes.
Il sera le premier terrain labellisé 5 étoiles UEFA du pays et pourra organiser des compétitions européennes en raison de l'absence de stades appropriés en Roumanie. Seuls quatre autres stades peuvent accueillir des rencontres de la Ligue des champions de l'UEFA sur le territoire roumain (Stade Ghencea, Stade Dr. Constantin Radulescu, Stade Dan Păltinișanu et Stadionul Ceahlăul).
Sommaire
Histoire
En octobre 2005, il a été décidé de reconstruire complètement l'ancien stade national. Cependant, à la suite de problèmes de financement, la reconstruction fut annulée. Plus tard, les fonds étaient disponibles et la reconstruction commença en novembre 2007.
En date du 8 octobre 2009, il a été décidé que le stade serait équipé d'un toit rétractable (membrane), entraînant un coût supplémentaire de 20 millions d'euros[1],[2].
Événements
- Finale de la Coupe de Roumanie de football
- Supercoupe de Roumanie de football
- Finale de la Ligue Europa, mai 2012
Galerie
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Stade roumain de football
- Sport à Bucarest
Wikimedia Foundation. 2010.