- Archers crétois
-
Depuis l'Antiquité, les archers crétois étaient des soldats de l'île de Crète qui se faisaient embaucher comme mercenaires par diverses puissances méditerranéennes (République romaine, Cités grecques, royaume de Syracuse, Carthage, Empire Séleucide…), leurs compétences comme archers étant réputées souvent inégalées. En dehors de leur arc, ils étaient munis d'épées courtes et d'une armure de linge trempé et d'un petit bouclier. Ils étaient redoutables contre les unités de combats rapprochés (légionnaires romains, hoplites…), mais également contre les autres corps d'archers ou de tirailleurs.
Historique
Les archers crétois ont servi dans la plupart des armées helléniques et autres armées de la Méditerranée au début de l'histoire, de Carthage à l'ouest jusqu'au royaume Séleucide à l'est. Un de leurs exploits les plus célèbres est cité dans Xénophon, quand ils ont battu les Perses. Pendant ce temps, l'île de Crète a été ravagée par des guerres civiles, et souvent les perdants des guerres civiles émigraient à l'étranger et se louaient comme archers mercenaires. Les Diadoques ont essayé de prendre le contrôle de l'île, mais ont été infructueux dans leurs tentatives. Les guerres civiles constantes ont attiré les proscrits en Crète, si bien, qu'au cours de Ier siècle av. J.‑C., les pirates de Cilicie se sont établis sur la Crète, et de nombreux crétois se sont joints à eux pour les actions de piraterie. Ces nombreux actes de piraterie ont obligé la puissance dominante de l'époque en Méditerranée à intervenir (Jules César a été capturé par des pirates ciliciens vers 70 av. J.-C.). La première expédition romaine en 74 av. J.-C. subit une cuisante défaite, mais la seconde expédition en 68 av. J.-C. gérée avec une grande brutalité à permis à Rome de contrôler l'île. La Crète fut ensuite transformée en une province, qui, pour les siècles à venir a fourni à l'armée romaine des archers auxiliaires en nombre important.
La renommée des archers crétois s'est poursuivie au Moyen Âge. Il est même question de la présence d'archers crétois défendant Byzance en 1453 après J.-C., lors de la prise de la ville par Mehmet II.
Voir aussi
Catégories :- Crète
- Armée
- Force armée historique
- Mercenariat
- Unité militaire
- Troupes auxiliaires
Wikimedia Foundation. 2010.