- Yucca brevifolia
-
Pour les articles homonymes, voir The Joshua Tree (homonymie).
Yucca brevifolia Yucca brevifolia Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Liliopsida Ordre Liliales Famille Agavaceae Genre Yucca Nom binominal Yucca brevifolia
Engelm., 1871Classification phylogénétique Ordre Asparagales Famille Agavaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsYucca brevifolia, appelé également Joshua tree ou arbre de Josué, est une espèce de la famille des Agavaceae, que l'on rencontre uniquement en Amérique du Nord dans les États de Californie, Arizona, Utah, et Nevada. Confinés principalement dans le Désert de Mojave entre 600 et 1800 m d'altitude, ils poussent notamment dans la région de la Queen Valley et de la Lost Horse Valley dans le Joshua Tree National Park où on peut trouver un spécimen de 13 mètres de hauteur.
Sommaire
Description botanique
Les Joshua trees peuvent pousser à partir d'une graine ou d'un rhizome souterrain d'un autre Joshua tree. Ils poussent lentement : 10 à 20 cm dans les premières années puis seulement 10 cm par an ensuite. Le tronc est constitué de milliers de petites fibres et n'a pas les traditionnels anneaux de croissance, ce qui rend difficile l'évaluation de l'âge de ces arbres. Le Yucca brevifolia n'est pas très rustique en raison de ses racines très superficielles et ses lourdes branches au sommet mais il survit à la rigueur du désert et peut vivre jusqu'à 200 ans.
Un des plus beaux spectacles printaniers est la floraison blanche des Joshua trees. Les fleurs apparaissent de fin février à fin avril. Les Joshua trees ne poussent pas après la floraison et ils ne fleurissent pas chaque année. Comme beaucoup de plantes du désert, la floraison est dépendante de l'occurrence des précipitations précédentes. Ils ont aussi besoin d'un hiver froid pour fleurir.
Après la floraison, les fleurs sont fécondées par le papillon à yucca, qui diffuse le pollen en pondant ses œufs dans les fleurs. Les larves du papillon se nourrissent des graines de l'arbre mais en laissent assez pour permettre la propagation de l'espèce.
La ramification se produit le plus souvent quand les extrémités sont détruites par le charançon du Yucca.
Composant
Histoire
Le nom de Joshua tree a été donné par un groupe de mormons qui traversait le désert de Mojave au milieu du XIXe siècle. La forme unique de l'arbre leur fit penser à Josué montrant, bras tendus, la Terre promise.
Galerie
Voir aussi
Liens externes
- Référence Flora of North America : Yucca brevifolia (en)
- Référence Catalogue of Life : Yucca brevifolia Engelm. (en)
- Référence NCBI : Yucca brevifolia (en)
- Référence GRIN : espèce Yucca brevifolia Engelm. (en)
- Joshua Tree
- Data Plants
Wikimedia Foundation. 2010.