- Baron de Sigognac
-
Le Capitaine Fracasse
Le Capitaine Fracasse Personnage de la commedia dell'arte, Abraham Bosse, 1630
Auteur Théophile Gautier Genre Roman de cape et d'épée Pays d'origine France Date de parution 1863 Le Capitaine Fracasse est un roman de Théophile Gautier paru en 1863.
Sommaire
Résumé
Sous le règne de Louis XIII le jeune baron de Sigognac se morfond dans les ruines de son château gascon. Profitant du passage d'une troupe de comédiens qui va à Paris, il décide de les suivre pour aller demander l'aide du Roi.
Il rencontre d'abord Chiquita, qui aidera beaucoup Isabelle, une des comédiennes de la troupe, lors de leur halte à l'auberge du Soleil Bleu. Chiquita aperçoit le collier d'Isabelle. Elle en parle à son ami Agostin, qui tente d'attaquer les comédiens pour les dévaliser. Isabelle décide de donner son collier de perles fausses à Chiquita, qui, en échange, lui jure que jamais elle ne la tuera.
La mort du Matamore met la troupe dans l'embarras et Sigognac reprend alors le rôle sous le pseudonyme du Capitaine Fracasse.
De plus, pendant le voyage vers Paris, le baron fait halte dans une auberge, où le duc de Vallombreuse aperçoit Isabelle. Dès cet instant, c'est une lutte sans merci entre Sigognac et Vallombreuse. Le duc envoie ses spadassins attaquer Sigognac. Le marquis de Bruyères, un ami de Sigognac, organise un duel entre le duc et le baron, qui l'emporte, à la grande fureur de Vallombreuse.
Un peu plus tard, le duc enlève Isabelle. Hérode, Scapin et le baron partent à sa recherche. Chiquita, qui était parmi les ravisseurs, tente d'aider Isabelle à s'enfuir. Le duc emmène Isabelle dans le château de son père, le prince de Vallombreuse. Lorsque revient le prince, il reconnaît la bague d'Isabelle, qui lui venait de sa mère, Cornélia. Isabelle apprend que le prince est son père. Le duc est donc son frère !
Ce dernier cesse de tenter de séduire Isabelle, et devient ami avec le baron, bien qu'il ait failli le tuer. Isabelle avec l'autorisation de son père est donnée en mariage au baron de Sigognac. Après le mariage, Isabelle fait rénover le château de Sigognac dans lequel ils partent vivre.
À la fin, Belzébuth, le chat de Sigognac, meurt, et en l'enterrant, ils découvrent un trésor.
Analyse
Ce roman de cape et d'épée flamboyant est un pastiche du Roman comique de Scarron autant qu'une œuvre originale de Théophile Gautier. On retrouve intacte sa verve étincelante dans ce qui est probablement, avec Mademoiselle de Maupin, son meilleur roman.[citation nécessaire]
Publication
Il est d'abord paru sous forme d'un feuilleton entre 1861 et 1863.
Adaptations au cinéma
- Le Capitaine Fracasse, film de Victorin Jasset (1909)
- Le Capitaine Fracasse, film de Alberto Cavalcanti et Henry Wulschleger (1929)
- Le Capitaine Fracasse, film d'Abel Gance (1943)
- Le Capitaine Fracasse, film de Pierre Gaspard-Huit (1961), avec Jean Marais
- Le Voyage du capitaine Fracasse, film d'Ettore Scola (1991)
Adaptations télévisée
- Capitaine Fracasse est une série d'animation française de 26 épisodes de 1999.
Adaptations théâtrales
- 1878 de Catulle Mendès au Théâtre italien
- 1896 d'Émile Bergerat au théâtre de l'Odéon
- 1965 de Philippe Léotard, mise en scène d'Ariane Mnouchkine au théâtre Récamier
- 1973 de Serge Ganzl, mise en scène Marcel Maréchal à l'Odéon
- 1987 de Marcel Maréchal au théâtre de Marseille coluche
- 2009 de Thierry Debroux au Théâtre royal du Parc
Wikisource
- Portail de la littérature
Catégories : Roman d'aventures français | Roman paru en 1863 | Roman de Théophile Gautier
Wikimedia Foundation. 2010.